Les végans

Auteur(s)
Florence Pinaud (texte), Elodie Perrotin (illustration).
Éditeur
Ricochet.
Collection
Pourquoi?
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
12€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, viande, végan, véganisme, animal, bien-être animal, droit des animaux, environnement, santé, philosophie, éthique, activisme.
Public(s)
jeunes, adultes.

Présentation :

Alors que se multiplient les vidéos alertant sur les conditions d’élevage, mais aussi les réactions agacées voire virulentes à l’égard du mouvement végan, cet ouvrage tombe à point pour prendre du recul et s’informer sur ce mode de vie qui condamne la domination des humains sur les animaux et proscrit toute utilisation des animaux.

Pourquoi devient-on végan ? Qui sont les végans ? Ce livre présente cette idéologie, ses différentes motivations (bien-être animal, respect de l’environnement, anti-capitalisme…) et approches, de l’éthique personnelle à l’activisme militant.

Au travers d'une série de questions qui reviennent régulièrement dans la bouche de ses détracteurs (Vraiment bon pour l'environnement? Que mangerait-on? Que deviendraient les vaches et les cochons? Pourrait-on garder nos animaux domestiques? Et comment nourrir ces dernier? Comment tester les médicaments?...), il questionne aussi le bien-fondé d’un monde végan.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet ouvrage offre une analyse nuancée du mouvement végans et de ce que serait un monde végan, ne négligeant pas les difficultés que pourraient rencontrer les pays du Sud. Si l'élevage disparaissait, il faudrait en effet contenir la chimie à outrance de l'agriculture et veiller à trouver des alternatives non chimiquesdansles pays du Sud aux terres peu fertiles...

Un ouvrage qui fait intelligemment le tour de la question et aidera les non-végans à comprendre ce mouvement et ses enjeux, avec objectivité.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : ALIM-Ij-5468]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.