Hubert Reeves nous explique les océans (tome 3)

Auteur(s)
Hubert Reeves (texte), David Vandermeulen (texte), Daniel Casanave (illustration).
Éditeur
Le Lombard.
Collection
Hubert Reeves nous explique
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
13,45€
Approche
bande dessinée, infos / conseils.
Support
Thème(s)
milieu marin.
Mots clés
milieu marin, océan, mer, biodiversité, faune, volcan, courant marin, climat, changement climatique, pollution, déchet.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat…

Avis et conseil d'utilisation :

"Les deux premiers volets de la série "Hubert Reeves nous explique", consacrés respectivement à la biodiversité et à la forêt, nous avaient bien plu. Ce 3ème volet, par contre, parait qualitativement un peu un retrait des deux autres, comme si on avait voulu faire entrer trop d’informations en trop peu d’espace. Du coup, les explications sont parfois un peu complexes. Reste que cela se lit une fois encore avec plaisir et que l’on y apprend plein de choses. Notons que le fait que les personnages soient systématiquement souriants et enthousiastes ajoute une dimension complice qui participe pleinement au plaisir de lire.
Sujet test par excellence, ma nièce de 15 ans, très intéressée par les thématiques environnementales, avait adoré les albums précédents. Elle a trouvé ce nouveau volume également très bien, et m’a posé par la suite 1001 questions complémentaires.

Un gros bémol cependant : on a trouvé une vilaine erreur p.14, lorsque le personnage d’Hubert Reeves affirme que le fonte des glace ne joue aucun rôle dans l’élévation du niveau des eaux. Cette affirmation n’est valide que pour les glaces déjà immergées… Tous les glaciers continentaux, eux, lorsqu’ils fondent ou glissent en mer, causent bien une élévation du niveau global des mers. (Cette petite expérience pratique permettra aux enseignants de simuler cela). Les glaciologues estiment ainsi que la fonte complète des glaciers continentaux du Groenland et de l’Antarctique provoquerait une élévation de plusieurs dizaines de mètres… Et ce risque est plus proche de nous qu’on ne le croit : les glaciologues spécialisés dans l’étude de l’Antarctique ont récemment tiré la sonnette d’alarme concernant un glacier géant, le Thwaites, qui menace de se détacher et pourrait, à lui seul, provoquer une élévation de 3m.

Malgré cette réserve notable, cette BD reste à la fois agréable et intéressante à lire. Personnellement, j’attends celle sur la climat avec impatience, en espérant quand même qu’elle sera supervisée par un professionnel avec un peu plus d’attention." (FdT)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.