Combat pour le climat

Les dessous de l'accord de Paris

Auteur(s)
Joana de Carvalho (illustration, texte).
Éditeur
Editions Jets d’Encre.
Collection
Roman
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
14€
Approche
bande dessinée, infos / conseils.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, politique, GIEC, négociation.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Manuel Ares Cañon, le commissaire européen pour le climat, et son conseiller Val'hero, affrontent le plus grand défi de leurs carrières: convaincre le monde de s’engager à protéger la planète. De la coalition d’ambition qui se donne pour but de convaincre les pays en développement de rejoindre le mouvement à la COP21, le chemin est long… mais le premier accord climatique est finalement signé dans la joie et l’espoir. Pourtant, rien n’est joué, il reste encore beaucoup à faire pour préserver notre belle planète…

Dans ce "roman graphique", l'autrice ouhaite présenter avec réalisme eles actions menées par l’Union européenne dans le combat mondial pour le climat et rappelle la nécessité plus qu’actuelle de poursuivre la lutte.

Avis et conseil d'utilisation :

Cette BD clairement pro-Unio européenne - qui y semble parfaite et héroïque!... - présente sous forme de fiction les négociations pré-COP21. Elle est centrée sur le commissaire au climat, surnommé "MAC", et l Haute Coalition d'Ambition qu'il a mis sur pied entre ml'UE et les pays en développement.

Une BD en noir et blanc plutôt austère sur un sujet pointu, qui intéressera peut-être les personnes suivant de près la politique climatique européenne...

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.