Maison Renard

Auteur(s)
Alexandre Dewez (texte + interprétation).
Éditeur
ZOE (asbl).
Date et lieu d'édition
2018 -
Approche
conte / poésie / théâtre.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
effondrement, catastrophe, catastrophe naturelle, peur, autonomie.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
14 à 99 ans

Présentation :

Préparez-vous au pire et espérez le meilleur! Bertrand en est convaincu: la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce soir, il vous présente la B.A.D. (Base autonome durable) du Théâtre dans lequel vous vous trouvez. La seule alternative pour vous sauver de la catastrophe à venir, du moins, si vous en avez les moyens.

Aussi drôle que cynique, “Maison Renard” est un spectacle entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation? Comment vivre en autonomie totale? Quelles seront les véritables victimes en cas d’effondrement? Après ce spectacle, la survie n’aura plus aucun secret pour vous.

Avis et conseil d'utilisation :

Le spectacle recèle un haut potentiel d’exploitation pédagogique. Avec l’aide de l’asbl ZOE et de ses partenaires, la représentation peut être prolongée par une animation, un jeu de rôle, un atelier d’écriture, autour des thématiques abordées dans le spectacle : crises sanitaires, crises environnementales, fin du monde et fin du mois, catastrophisme, mobilisations des jeunes, dérives sécuritaires... 

Un dossier d’accompagnement pédagogique est en cours de rédaction. Il tournera autour des émotions, de l’effondrement et de l’engagement citoyen.

Plus encore qu’hier, Maison Renard est essentiel. Pour analyser la période que nous venons de traverser, et celles à venir. Pour dénoncer la marchandisation de la catastrophe. Pour rire de nos comportements insensés. Pour questionner les choix politiques. Pour nous rappeler nos capacités de résilience. Pour nous avertir du risque de repli sur soi. Pour nous aider à nous engager. C.D.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

ZOE (asbl)

Avenue Louise 112 - bte7
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.