Terra

Auteur(s)
Bruno Faidutti (réalisation).
Éditeur
Days of Wonder.
Date et lieu d'édition
2003 -
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, environnement, social, paix, monde, crise, action collective.
Public(s)
tous publics - famille.
Tranche d'âge
8 à 99 ans

Présentation :

Notre planète est en danger, vous devez collaborer afin de la sauver. Il faut gérer les crises qui se présentent. Vous pouvez rencontrer des problèmes d'environnement, sociaux, voire diplomatico-militaires. Les joueurs doivent collaborer afin de résoudre toutes les crises qu'ils rencontrent mais sans oublier qu'il faut un gagnant dans ce monde en ébullition.

Le principe du jeu est assez simple : les joueurs ont en main des cartes de valeurs différentes, qui peuvent servir à résoudre les différentes crises, sociales, diplomatiques et écologiques, qui surviennent au cours de la partie dans les différentes régions du monde. Les joueurs peuvent parfois marquer des points en contribuant à résoudre les crises, mais surtout et en mettant fort égoïstement des séries de cartes de côté. Tout le problème, bien sûr, vient de ce que les cartes ainsi mises de côté ne sont plus disponibles pour résoudre les crises, et que lorsqu’il y a trop de crises... boum, ça pète et tout le monde a perdu.

Un jeu pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Durée: 20 à 40 minutes.

Avis et conseil d'utilisation :

Commentaire de l'auteur du jeu, Bruno Faidutti (extrait de cette interview): "L’idée est de faire réaliser aux joueurs que, bien que chacun cherche à gagner, si l’on ne domine pas collectivement les crises, alors le monde va à sa perte et tout le monde sort perdant.

À l’arrivée, le jeu tient parfois plus du chantage que de la collaboration désintéressée. Mon expérience est qu’une partie sur deux, environ, se termine par une crise majeure et la défaite de tous les joueurs qui n’ont pas pu, selon les termes de la règle, mettre en place les conditions de la paix et du développement durable."

Réalisé en partenariat avec l'UNESCO, le Forum Barcelona 2004 et l'ONG Holos.

Malheureusement épuisé dans sa version européenne en français, ce jeu existe encore dans sa version bilingue anglais-chinois (*) et mise à jour (éd. Jolly Thinkers, 2018), malheureusement non distribuée en Europe.
(*) cet article présente également l'hitoire de la conception de ce jeu!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.