La vieille herbe folle

Auteur(s)
Jo Witek (texte), Léo Poisson (illustration).
Éditeur
Editions du Pourquoi Pas.
Collection
Pourquoi pas la Terre ?
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
12€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
agriculture.
Mots clés
agriculture, pesticide, pollution, agriculture intensive, plante, sol.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
6 à 10 ans

Présentation :

Au cœur de cette histoire, une femme, la vieille Herbe Folle, sorte de sorcière mystique, qui parle aux arbres et les serre dans ses bras. Considérée comme folle par les habitant·es du village, elle réconforte le petit garçon, conteur du récit, et l'invite à protéger la nature qui l'entoure.

Sous son immense chapeau de paille, elle est toujours à l'ombre. Qu'il fasse beau, qu'il neige ou qu'il pleuve en trombe, la petite bonne femme traverse les champs, cahin-caha, le nez au vent. Elle va là où son chemin la mène, là où sa nature la porte.
"Dans mon village, je m'en souviens, elle est arrivée un jour de poussière. Dans les champs, c'était le jour du grand traitement chimique. On aurait dit que c'était la guerre…"

Avis et conseil d'utilisation :

Fable sur le respect de la terre, sur l'agriculture intensive qui ne respecte ni les plantes ni le sol.

Une fable poétique à lire avec des enfants de 6 ans et plus pour aborder la protection de la nature, le bien-être procuré à son contact, ainsi que les enjeux autour d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. C.T.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.