A l'école du partage

Les communs dans l'enseignement

Auteur(s)
Marion Carbillet (texte), Hélène Mulot (texte).
Éditeur
C & F.
Collection
Les enfants du numérique
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
26€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, école, enseignement, communs, bien commun, connaissance, savoir, partage, information, internet, web, TIC, presse, média, culture, coopération, participation, éducation populaire, apprentissage, collectif.
Public(s)
enseignants, formateurs.

Présentation :

Les communs de la connaissance (*) nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.

Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeur·es documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre.

(*) On parle de communs de la connaissance dès lors qu’il y a une activité collective pour créer, maintenir et offrir des savoirs en partage.

Avis et conseil d'utilisation :

Comment accompagner les ados dans leurs recherches d’informations sur le web et dans les médias, dans la construction d’une culture collective, d’un partage des savoirs, d’une envie d’apprendre ? S’appuyant sur la théorie des communs de la connaissance, les autrices prônent un projet d’enseignement basé sur le partage. Afin d’accompagner les élèves dans la prise de conscience du rôle des communs pour la construction d’une vision éthique du monde dans lequel ils souhaitent vivre.

C'est surtout la conclusion et un peu l'introduction qui font des liens avec les communs. Pour le reste de l'ouvrage, il s’agit beaucoup d’éducation aux médias (web), à l’information (fake news, etc.), de partages de savoirs à l’école, de pouvoir agir (pouvoir de, avec, sur… relance à soi, aux autres, à l’environnement...)

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