Les bâtisseurs

Auteur(s)
Rob Hopkins (texte), Nicolas Ancion (texte), Christine Van Acker (texte), et al..
Éditeur
Ker éditions.
Collection
Double jeu
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
10€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
environnement - généralités.
Mots clés
environnement, société, futur, transition.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Ca ne peut plus continuer comme ça. Sur ce point au moins, tout le monde s'accorde. Les dérives de notre société ont fini par mettre en péril notre espèce, notre planète et la vie qui l'habite.

Pourquoi avons-nous délégué les aspects fondamentaux de nos existences - naissance, mort, alimentation, instruction,… - à des institutions? Que signifie être humain dans un monde où les téléphones ont parfois plus de valeur que la vie?

Neuf thématiques ont émergé et avec elles, des écrivains qui, par la fiction, abordent ces questions transversales et profondes afin de nous faire réfléchir au monde que nous souhaitons bâtir pour nous et ceux qui nous suivront.

La première nouvelle de ce recueil est de la plume de Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition.

Avis et conseil d'utilisation :

Au départ, l’intention est chouette, il s’agit d’un recueil de nouvelles de dix auteur·trice·s belges (sauf Philippe Claudel), introduit par Rob Hopkins. Ce militant, enseignant en permaculture, britannique, donne le ton à travers un récit qui retrace en quelques pages l’histoire qui, depuis son enfance, l’a amené à la permaculture et à la transition. Suivent une dizaine de nouvelles dont il n’est pas toujours évident de voir le lien avec le sujet de départ ?

Pointons "Premier jour" de Nicolas Ancion, qui interroge sous forme d’une fiction originale notre dépendance aux technologies, et "Avenue de l’aviation", qui rencontre une question d’actualité, en se mettant dans la peau d’une adolescente qui hésite à aller manifester pour le climat. JvdB

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.