Bienvenue chez moi

Auteur(s)
Miguel Tanco (texte), Miguel Pang (illustration).
Éditeur
L'Agrume.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
18€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
milieu urbain, ville, bruit, vivre ensemble, diversité, culture, nature en ville, service, loisir, bien-être.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
3 à 6 ans

Présentation :

Au début, ce ne fut pas facile de s'adapter à la vie en ville: le bruit, le trafic, les gens qui courent dans tous les sens. Mais ensuite, j'y ai vu des opportunités. Il y a toujours moyen de s'amuser ici. Personne ne te regarde bizarrement, ton apparence n'a aucune importance. J'aime me balader au marché aux puces, lire un vieux livre à la bibliothèque ou jouer avec les écureuils au parc. Je ne pourrais plus vivre ailleurs aujourd'hui, j'ai besoin du bourdonnement des voitures pour m'endormir. C'est devenu chez moi...

Avis et conseil d'utilisation :

"Ode à la « grosse pomme », l’album de Miguel Tanco et Miguel Pang nous fait découvrir les merveilles de la ville. Agitation permanente, voitures omniprésentes et hivers glaciaux côtoient marchés aux puces, bibliothèques grandioses, musées, parcs aux écureuils, scènes musicales et gustatives. Mais Bienvenue chez moi n’est pas uniquement une présentation esthétique de New York, car le duo y apporte un zeste d’originalité. Effectivement, au fur et à mesure que l’on tourne les pages, on peine à découvrir qui en est le narrateur… un narrateur d’autant plus difficile à dénicher que les illustrations sont truffées d’invraisemblances et de clins d’œil : E.T. fait du break dance, un garçon promène une tortue devant une file de voitures, des enfants jouent dans la neige en compagnie d’un mammouth et des pingouins, Andy Warhol se promène en plein Times Square. Même si l’auteur nous apporte des indices, l’illustrateur semble multiplier les apparitions de personnages afin de brouiller les pistes.
Grâce à la page finale qui nous révèle l’identité du narrateur, l’histoire prend une toute différente tournure. Tournure par ailleurs réussie et rigolote, que l’on ne révélera pas afin de ne pas gâcher le plaisir de reprendre la lecture une nouvelle fois pour dénicher le narrateur à la manière d’un « Où est Charlie ? ». 
Avec une prédominance de tons roses, Miguel Pang mélange couleurs vives et pastels avec goût pour représenter non seulement bâtiments et lieux emblématiques, mais également la multiculturalité ainsi que l’esprit d’ouverture new-yorkais. Un New York tout en verticalité, une dimension que reprend par ailleurs le grand format de l’album. Une très belle découverte !" (commentaire de Nicole Tharin, publié sur le site Ricochet)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.