En route pour l'autonomie alimentaire

Guide pratique à l'usage des familles, villes et territoires

Auteur(s)
François Rouillay (texte), Sabine Becker (texte).
Éditeur
Terre vivante.
Collection
Conseils d'expert
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
23€
Approche
méthodologie, expérience vécue, infos / conseils.
Support
Thème(s)
jardin, alimentation.
Mots clés
jardin, potager, permaculture, agriculture urbaine, verdurisation, alimentation, autonomie, communs, bien commun, participation, éducation, coopération.
Public(s)
adultes, animateurs / éducateurs.

Présentation :

Ce livre engagé embarque le lecteur pour un voyage vers l'autonomie alimentaire, à partir d'une feuille de route comportant 21 actions réparties en 4 volets - participatif, éducatif, coopératif, régénératif. Ce sont des actions faciles à mettre en oeuvre, moyennant de la bonne volonté, de l'enthousiasme et de la motivation. Végétaliser la ville, animer un jardin partagé, créer une marelle nourricière, produire ses propres plants et graines, cogérer un poulailler, mieux utiliser l'eau, travailler à reconstituer un sol vivant, participer à des ateliers de cuisine ou de conservation des aliments, réduire ses déchets... Cette approche, très concrète et étayée par de nombreux témoignages d'expériences réussies, donnera l'envie à chacun de se réapproprier son alimentation et de devenir acteur de son territoire.

Avis et conseil d'utilisation :

L’objectif déclaré de cet ouvrage est d’accompagner le lecteur pour un voyage vers plus d’autonomie alimentaire. Les 21 actions proposées, organisées en quatre volets distincts - participatif, éducatif, coopératif, régénératif – comportent nombre de lignes directrices, de récits personnels, d’interviews et de travaux pratiques. De ce fait, selon les connaissances ou les besoins de chacun·e, il sera possible de prendre le train en marche, que ce soit pour découvrir quelque chose d’entièrement nouveau ou pour cadrer une pratique que l’on maîtrise un peu. Et de la création d’un potager à l’organisation des circuits courts, en passant par la création d’une grainothèque scolaire, il y a ici forcément quelque chose pour tout un chacun. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.