Des limites de la transition

Pour une décroissance délibérée

Auteur(s)
Romain Gelin (texte).
Éditeur
GRESEA, Couleur livres.
Collection
L'autre économie
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
16€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, transition énergétique, innovation technologique, décroissance, démocratie, participation.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités? Certains discours tendent à le faire croire.

Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d’une transformation du système économique, mais des "petits gestes" quotidiens d’un Être humain désincarné. Outre la responsabilité individuelle, le capitalisme vert fonde sa légitimité sur la technologie: "la transition énergétique et l’économie circulaire vont nous sauver!".

Ce livre montre que ni les comportements individuels vertueux ni les découvertes technologiques ne suffiront à relever les défis environnementaux ou sociaux actuels. L’ampleur de ces enjeux nous contraint à réfléchir la société autrement. C’est ce que propose cet ouvrage en approchant la question socio-environnementale du XXIe siècle au travers du prisme de la décroissance.

Avis et conseil d'utilisation :

Cette courte publication permet de mieux appréhender les différents facteurs économiques liés au changement climatique et à la transition énergétique et de comprendre pourquoi la décroissance ne peut que s’inscrire dans les perspectives d’évolution de nos sociétés.

Découpé en trois grandes parties, l’ouvrage commence par un récapitulatif consacré aux composantes historiques, économiques et énergétiques du changement climatique. Il embraye ensuite sur les limites des solutions techniques actuelles, comme la production d’énergie verte ou le recyclage. Ces contraintes posées, l’auteur conclut à l’inévitabilité d’une future décroissance, définit le concept puis termine en plaidant pour une décroissance accompagnée incluant un renforcement de la démocratie participative.

Un excellent ouvrage à la fois clair, bien structuré et accessible. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

GRESEA

Remarques : http://www.gresea.be/Des-limites-de-la-transition-pour-une-decroissance-deliberee
Rue Royale, 11
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Couleur livres

Remarques : http://www.couleurlivres.org/product-page/romain-gelin-des-limites-de-la-transition-pour-une-d%C3%A9croissance-d%C3%A9lib%C3%A9r%C3%A9e
4, rue André Masquelier
Siège d'exploitation et secrétariat
7000 - Mons
Province de Hainaut
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.