Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière

Auteur(s)
Justice et Paix (texte).
Éditeur
Justice et Paix.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
10€ + port
Approche
document pédagogique, infos / conseils.
Support
Thème(s)
sol et sous-sol.
Mots clés
sous-sol, ressources minières, extraction, mine, minerai, conditions de travail, GSM, Congo.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
15 à 20 ans

Présentation :

Ce dossier pédagogique propose des outils (fiches pédagogiques, documentaires audiovisuels, photolangage) pour aborder la thématique des enjeux de l’exploitation minière avec des jeunes.

La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…

Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées.

Au sommaire: 
- Les ressources naturelles et minières dans le monde.
- Exploitation des ressources minières en RD Congo: richesse ou malédiction?
- Quelles solutions? Une malédiction mais pas une fatalité! Solutions aux différents niveaux: secteur privé, politique, société civile, citoyens.
- Et après, que faire en classe ? 

Annexes vidéos en ligne sur www.justicepaix.be/Derriere-nos-ecrans-les-enjeux-de-l-exploitation-miniere

Avis et conseil d'utilisation :

En ces temps de confinement et d’utilisation massive des outils numériques, ce dossier pédagogique contribuera à aiguiser les connaissances et l’esprit critique des élèves dès 15 ans dans le cadre d’un cours de géo, sciences, histoire, sciences humaines / économiques, philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire autour des ressources minières. Bien structuré et documenté, la plupart des activités pédagogiques pourront être adaptées au contexte, tel que l’enseignement à distance. Des ressources en ligne (cartes, vidéos...) aident à mettre en oeuvre les pistes pédagogiques. J.vdB.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.