Tous au vert !

Auteur(s)
Didier Lévy (texte), Katrin Stangl (illustration).
Éditeur
Sarbacane.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
14,90€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, animal, rapport à l'animal, chasse, alimentation.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
8 à 10 ans

Présentation :

Un garçon, qui vient d’emménager avec ses parents écolos à la campagne, rêve d’être adopté par la famille de Max, son nouveau voisin. On y mange du saucisson, des bonbons et des chips, on y regarde la télé sur un écran géant, il y a un jacuzzi et une console de jeux… bref, tout ce qui est interdit chez lui: le bonheur! Il y a même une belle collection de fusils, pour tirer le gibier.

Mais quand, à l’ouverture de la chasse, les animaux de la forêt viennent se réfugier chez notre narrateur ébahi, tout bascule… Les chasseurs, dont le père de Max, acceptent de laisser leur fusil, le temps d'un repas. Commence alors un changement en douceur. Et même chez Max on peut maintenant manger bio.

Avis et conseil d'utilisation :

Une petite fable sur les difficultés à dialoguer entre néo-ruraux et ruraux... mais un peu stéréotypée (parigots bobos bio vs chasseurs campagnards en 4x4). Dommage aussi que le texte entretienne une sorte de confusion entre alimentation bio et végétarienne...

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.