On va où ?

Auteur(s)
Cécile Serres (illustration, texte).
Éditeur
Cipango.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
17€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, ours, banquise, fonte des glaces, migration, migrant, réfugié climatique.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 12 ans

Présentation :

Une histoire sans paroles sur des faits qui laissent sans voix: un ours polaire dérive sur un bout de banquise, tandis qu'un enfant fuit la guerre. Deux départs, deux traversées en parallèle, deux vies en pointillés sur des cartes mouvantes, pour dire les mondes qui s'écroulent. Et au bout des migrations forcées, comme une traversée du miroir, la poésie d'une rencontre insolite.

Avis et conseil d'utilisation :

Intéressante, l'idée de mettre en parallèle ces deux histoires, de lier les impacts des changements climatiques sur l'ours polaire et sur les populations, réfugié·es climatiques! Toutefois, on ne comprend pas nécessairement tout de suite; cela demandera donc un accompagnement pendant / après la lecture avec les publics (enfants, jeunes, adultes).
L'album pourra être l'amorce d'un débat, d'une animation autour des conséquences des changements climatiques sur les populations animales et humaines. C.T.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.