Fair(e) smart

Un jeu pédagogique pour réfléchir aux conditions de travail dans une filière de production

Auteur(s)
KuriOz (illustration, texte, réalisation).
Éditeur
KuriOz.
Collection
MOODD (Méthodes et outils pédagogiques pour les objectifs du développement durab
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique, jeux.
Support
Thème(s)
consommation.
Mots clés
consommation, GSM, conditions de travail, mondialisation, solidarité Nord-Sud, solidarité internationale.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
14 à 18 ans

Présentation :

Les scandales liés aux conditions de travail dans le monde ne cessent d’éclater au grand jour depuis quelques années. Presque la moitié de la population mondiale vit avec moins de 2 dollars par jour. L’Agenda 2030 a saisi cette réalité notamment au travers de l’Objectif de Développement Durable n°8 "Travail décent et croissance économique" visant à assurer une rémunération juste et des conditions de travail décentes pour tou·te·s les travailleur·euse·s.

Néanmoins, l’ODD 8 ne se suffit pas à lui seul car les conséquences de mauvaises conditions de travail sont nombreuses. La notion de travail décent est en effet rattachée à la qualité de vie des travailleur·euse·s, notamment par leur épanouissement, leur insertion sociale, l’accès à un logement décent, à une éducation de qualité, aux soins et à une égalité des chances.

Pour aborder cette thématique, cet outil s’intéresse à une filière des plus florissantes: la production de smartphones. A l’heure actuelle, les industriels produisent plus de 57 téléphones portables par seconde! Plus de 2,7 milliards de personnes possèdent un smartphone et ce marché, loin de s’essouffler avec la course aux technologies, a encore de beaux jours devant lui…

Dans le jeu de mise en situation "Fair(e) smart", les participant·e·s vont ainsi devoir reproduire cette filière en s’appropriant les rôles des différent·e·s membres de la chaîne de production:

  • producteur·rice·s congolais·es travaillant dans des mines pour extraire les matériaux précieux nécessaires à la fabrication des smartphones,
  • assembleur·euse·s chinois·es en charge de monter avec minutie toutes les pièces de nos smartphones,
  • concepteur·rice·s américain·e·s et chinois·es à l’origine de toutes les innovations et nouveautés Hi Tech qui poussent les consommateur·rice·s à acheter le dernier smartphone tendance.

Frustration, négociation et débats mouvementés garantis!

Grâce à ce jeu de rôle, les jeunes identifient les acteur·rice·s de la filière de production des smartphones, prennent conscience de leurs conditions de travail et des conséquences de ces conditions sur la vie des travailleur·euse·s. Enfin, ce jeu permettra d’identifier les leviers d’actions vers une consommation plus responsable et équitable!

Avis et conseil d'utilisation :

L’outil est axé sur conditions de travail, et n’aborde pas les aspects environnement. Bien décrit, ce jeu de rôle demandera néanmoins quelques préparatifs (documents à imprimer, fournitures à prévoir,…)

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