Je t'aide, moi non plus

Solidarités et alliances dans le monde animal

Auteur(s)
Gilles Macagno (illustration, texte).
Éditeur
Delachaux et Niestlé.
Collection
Zoologie
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
15,90€
Approche
bande dessinée, infos / conseils.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, faune, flore, coopération, symbiose, entraide, solidarité, prédation, compétition, évolution, interdépendance.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde?

Bien au contraire: le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l’ensemble du vivant.

Les gnous ou les sardines, lorsqu’ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l’hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l’anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis.

Savez-vous que nos belles forêts de chênes n’existeraient pas sans le lien intime qu’elles entretiennent avec les champignons? Et que, depuis des millions d’années, c’est l’association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens?

Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi? Pas du tout!

C’est la nature qui nous le dit: ensemble, on est plus fort!

Avis et conseil d'utilisation :

Cette longue BD, quelques 125 pages quand même, s'intéresse aux différents modes relationnels présents à l'état naturel: prédation, coopération, symbiose. Comme ces relations ne sont simples qu'en apparence et qu'elles adoptent de multiples formes, l'ouvrage prend son temps pour nous expliquer en détails à quoi chacune correspond et donne plusieurs exemples des variantes que ces relations peuvent adopter. Point non négligeable, elle le fait toujours avec beaucoup d'humour. Qui sait, voilà une BD qui pourrait ouvrir des vocations. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.