Les verrous économiques de la transition

Etude 2019

Auteur(s)
Mathieu Vanwelde (texte).
Éditeur
SAW-B.
Collection
Etude
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
15€ (+frais de port)
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
économie / entreprise.
Mots clés
économie, transition, transition écologique, énergie, climat, capitalisme, effondrement, économie sociale, solidarité.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Aujourd’hui, tout le monde appelle la « transition écologique » de ses vœux. Toutefois, une fois passés les beaux discours et les effets d’annonce, la réalité des chiffres nous rappelle que nous ne sommes pas du tout engagés sur le bon chemin pour décarboner nos économies. Mais qu’est-ce qui bloque au juste ? Quels verrous faudrait-il faire sauter ?

Dans le cadre de son étude annuelle, SAW-B se penche sur les verrous économiques de la transition. Qu’entendre par transition ? Quels liens peut-on faire entre croissance économique, consommation de ressources fossiles et réchauffement climatique ? Pourquoi les règles économiques avec lesquelles nous jouons sont-elles si mal adaptées aux exigences d’une réelle transition ? Et comment donner sens à nos alternatives économiques dans un bateau qui coule ? Autant de questions que cette étude tente d’ouvrir et de discuter.

Qu’est-ce qui nous empêche d’embrasser de véritables changements systémiques ? Alors que nous sommes de plus en plus nombreux·euses à appeler la transition de nos vœux, pourquoi n’y arrive-t-on pas ? C’est à cette question que cette étude tente d’apporter une partie de réponse. En se penchant sur la question des verrous économiques à la transition. 

- Les liens entre énergie, économie et climat font l’objet du premier chapitre de cette étude, passage obligé pour bien comprendre en quoi notre système économique verrouille aujourd’hui toute transition écologique effective.
- Dans le deuxième chapitre de cette étude, nous verrons en quoi une économie de la transition appelle une transformation profonde des fondements de notre système économique : le régime capitaliste d’accumulation et l’économie de marché.
- Les constats posés dans les deux premiers chapitres nous mèneront à discuter, dans un court troisième chapitre, de la notion d’"effondrement", qui s’invite de manière de plus en plus marquée dans le débat public, pour le meilleur et pour le pire.
- Quel sens nos alternatives économiques et sociales peuvent-elles trouver dans le cadre d’une embarcation qui prend l’eau ? C’est la question qui guidera le dernier chapitre de cette étude. En s’appuyant sur les discussions précédentes, est amorcée une théorie de l’action. L'auteur y pointe pourquoi l’économie sociale et solidaire s’avère plus que jamais d’actualité, pour répondre aux enjeux de la transition. En particulier, il sera discuté de l’urgence pour les alternatives économiques et sociales de renouer avec l’esprit de l'"associationnisme" qui fut aux origines des initiatives pionnières de l’économie sociale et solidaire.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

SAW-B

42/6 rue de Monceau Fontaine
siège social
6031 - Monceau-sur-Sambre
Province de Hainaut
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.