Il est encore temps !

Auteur(s)
Jean-Philippe Blondel (texte).
Éditeur
Actes Sud Junior.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
14,50€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
citoyenneté, climat.
Mots clés
citoyenneté, engagement, militantisme, mobilisation, jeune, climat, changement climatique.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
12 à 15 ans

Présentation :

Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme de la militante suédoise Greta Thunberg. On peut agir ! Avec deux camarades, Lou se lance un défi : alerter les esprits autour d’elle, mobiliser les jeunes comme les plus vieux, et organiser dans sa ville une grande manifestation pour le climat.

Avis et conseil d'utilisation :

Un roman qui évoque le sentiment d'impuissance et l'éco-anxiété que peuvent ressentir les jeunes face aux perspectives climatiques et la puissance mobilisatrice et vivifiante de l'action collective.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.