Grenouilles voraces et grasses limaces

Auteur(s)
Anne Zeum (illustration, texte).
Éditeur
Les Fourmis rouges.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
17€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
jardin, jardinage, potager, pesticide, légume, faune, ravageur, auxiliaire, lutte biologique, écosystème.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), tous publics - famille.
Tranche d'âge
4 à 99 ans

Présentation :

Bien des choses se passent dans le potager de Guston, le voisin qui a les choux les plus exquis du pâté de maison ! Lui qui passe son temps à s’en occuper ne se doute pas le moins du monde de ce qui se trame derrière ses rangées de légumes…

Dans ce jardin aux couleurs intenses et acidulées, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et les grenouilles voraces se disputent les mets délicats du jardin. Mais un jour, c’est la panique : tour à tour, limaces et grenouilles tombent malades, explosent, disparaissent… Envahis par le chagrin, et comprenant qu’ils ont été empoisonnés par les produits utilisés par le jardiner, les survivants de cette hécatombe mettent en place un complot pour faire tomber (littéralement) Guston ! Cet affrontement entre les petites et la grande bête pourrait bien tout changer dans le potager…

Avis et conseil d'utilisation :

Un album tout foufou, au dessin zinzin et farfelu à souhait... qui, l'air de rien, nous parle d'un truc sérieux : les pesticides ! (et surtout, comment s'en passer...) "Grenouilles voraces et grasses limaces" (ce titre!!😍) est sorti de l'imagination pas triste de Anne Zeum, dont c'est le premier album: prometteur! Ne ratez pas ce délicieux ovni! SHa

Anne Zeum nous offre ici un premier album psychédélique, une fable drôle, lyrique et écologique. Avec une simplicité colorée, elle brosse à l’aquarelle et à l’encre l’histoire d’un écosystème en devenir. Le jardinier et les bêtes travaillent ensemble pour un jardin plus luxuriant où cohabitent harmonieusement végétaux et animaux. Petits et grands lecteurs savoureront le décalage malicieux entre les vers gracieux du texte et l’humour potache des situations. Avec humour et poésie, Anne Zeum pose la question de la biodiversité et de la permaculture… Vaste programme ! (joli commentaire de l'éditeur)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.