Dehors, j'apprends

Auteur(s)
Christine Partoune (texte), Hervé Bernard (collaboration), Anne-Catherine Grodos (collaboration), Gilles Meunier (collaboration).
Éditeur
Edipro.
Collection
HELMo
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
26€
Approche
méthodologie, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
pédagogie, apprentissage, ErE, école du dehors, dehors, sortir, enseignement, formation.
Public(s)
formateurs, enseignants.

Présentation :

Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.

Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaître par l’expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.

Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d’adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros –en dehors des murs de la classe. Il s’adresse aux responsables politiques de l’éducation, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants, ainsi qu’aux animateurs qui proposent des activités d’éducation relative à l’environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s’investissent dans la création d’une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.

Table des matières consultable sur le site de l'IEP.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet ouvrage s'adresse à un public intéressé par la formation des enseignant·es (initiale et continue) et aux enseignant·es qui veulent réfléchir à leurs pratiques du dehors. Ouvrage bien structuré. Au sein des chapitres, alternent des points de vue de recherche, théoriques, avec des exemples pratiques, assortis de recommandations. En fin d'ouvrage, sont proposées des mesures pour faire évoluer le curriculum de la formation des enseignant·es, dont une stratégie d'apprentissage par le service communautaire, qui mériterait d'être approfondie. Cet ouvrage pourra inspirer, soulever des débats, mais les propos parfois jugeant pourraient ne pas être appréciés. JvdB

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Maison liégeoise de l'Environnement (MLE)

Rue Fusch, 3
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.