La fille des manifs

Auteur(s)
Isabelle Collombat (texte).
Éditeur
Syros.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
15,95€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, jeune, militantisme, engagement, intergénérationnel, femme, genre, inégalité sociale.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
13 à 18 ans

Présentation :

Barbara marche pour le climat. Elle s'est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu'elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d'accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d'une interview, et elle est victime d'un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.

Avis et conseil d'utilisation :

Un roman jeunesse (à partir de 13 ans) en plein cœur de l’actualité ! A travers le récit de Barbara, une ado farouchement engagée dans le mouvement climat, l’auteure met en lumière le combat des jeunes pour le climat, les obstacles auxquels ils et elles peuvent parfois être confronté·es mais aussi bien d’autres enjeux tout aussi fondamentaux.

L’histoire nous transporte dans l’extraordinaire énergie déployée par Barbara et dans les multiples pressions (politique, médiatique, des autres jeunes…) exercées sur elle. Les réseaux sociaux y apparaissent tantôt comme outils de communication essentiels pour porter la voix des jeunes, tantôt comme terribles outils de harcèlement lorsqu’ils sont utilisés pour nuire à l’héroïne. Le récit de Barbara étant écrit telle une lettre adressée à sa grand-mère, l’héritage familial, la transmission, les relations intergénérationnelles imprègnent pleinement le texte. La place des femmes occupe aussi l’histoire, dans le regard porté par l’extérieur sur Barbara (et les attaques à son encontre) en tant que jeune femme militante, et dans l’histoire de sa grand-mère, victime de violences conjugales. Enfin, Barbara est lycéenne. Elle se forme à la cuisine, sa passion. Et là encore, se dégage du récit le poids d’un regard sociétal condescendant, porté sur les jeunes de l’enseignement professionnel.

C’est bien là toute la force de ce roman, à la fois intimiste et sociétal : entre ses lignes, outre la lutte climatique, transparaissent tout en nuance d’autres combats fondamentaux, contre le harcèlement, contre les violences faites aux femmes, contre les inégalités sociales, contre les manipulations politiques… En somme, contre différentes formes de dominations. Des enjeux cruciaux, subtilement distillés et n’alourdissant pas pour autant un texte qui se laisse lire facilement. C.T.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.