Je suis la méduse

Auteur(s)
Béatrice Fontanel (texte), Alexandra Huard (illustration).
Éditeur
Les Fourmis rouges.
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
17,90€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
milieu marin.
Mots clés
milieu marin, mer, océan, littoral, faune marine, biodiversité, rapport à l'animal.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).

Présentation :

Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d’une petite fille, qu’elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l’eau et la laisse échouée sur le sable. À l’agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l’enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous-marine.

Béatrice Fontanel navigue entre documentaire et fiction, et sa méduse, aussi fascinante qu’effrayante, prend vie dans ce conte écologique et poétique. Alexandra Huard, soucieuse du détail jusqu’à l’extrême, illustre à merveille le paradoxe de cet animal repoussant lorsqu’il est hors de son élément, et gracieux et lumineux dans l’eau.

Avis et conseil d'utilisation :

Que de poésie dans ce magnifique album ! Les textes, courts, se lisent, se racontent tel un poème, doux et chantant. Subtilement, sans lourdeur, s’y glissent des informations sur la méduse, ce qu’elle est, ce qui la compose, ainsi que sur la vie dans les eaux marines et les pollutions qui y règnent, en bordure de plage et dans les profondeurs. Les dessins, splendides, où l’orange prononcé côtoie le bleu de la mer, donnent toute sa grâce et sa splendeur à cette créature à la fois fascinante et crainte qu’est la méduse. Un conte poétique et écologique pour petit·s et grand·es. Cet album peut aussi servir d’amorce pour aborder le monde marin, à l’école, en animation et/ou lors d’une sortie à la mer. C.T.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.