Le gecko vert de Manapany

Auteur(s)
Yves-Marie Clément (texte), Simon Bailly (illustration).
Éditeur
Editions du Pourquoi Pas.
Collection
Pourquoi pas la Terre ?
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
12€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
jardin, jardinage, pesticide, insecte, lutte biologique.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
6 à 10 ans

Présentation :

Dans mon village de la Réunion, vit une espèce en danger: le Gecko vert de Manapany. Mais monsieur Raltoultan, notre nouveau voisin, s’apprête à utiliser des insecticides pour se débarrasser des moustiques. Un produit toxique pour le gecko!

Comment mettre fin à cette menace? J’ai ma petite idée…

Avis et conseil d'utilisation :

Le petit voisin d'un fana des pesticides décide d'agir (avec l'aide d'une association) en attirant les geckos dans son jardin pour le débarrasser des moustiques, ce qui finit par convertir le voisin à la lutte biologique.

Un album à la lecture facile, sur les pesticides et la lutte biologique, se déroulant à la Réunion (dans un village "écologique") et parsemé de rimes. Permet d'évoquer l'usage des pesticides, en particulier dans les Caraïbes (où certains sont autorisés dans les DOM-TOM alors qu'interdits en France!). N'évoque pas directement l'impact sur la santé humaine, mais permet de l'aborder.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.