Des racines pour grandir

Guide pédagogique

Auteur(s)
Vinciane Hanquet (texte).
Éditeur
Des racines pour grandir.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
15€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, intergénérationnel, famille, histoire, migration, culture, temps.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
10 à 15 ans

Présentation :

La démarche du projet Racines propose aux jeunes, entre 10 et 15 ans et à leur enseignant·es, de découvrir leur histoire familiale à travers le temps et les générations précédentes, de mieux connaître les diverses origines géographiques ainsi que le patrimoine culturel de leur pays d'origine et d'accueil, de découvrir l'histoire qui les a façonnés et qu'ils portent.
A travers la méthodologie proposée, la démarche permet une intégration meilleure qui passe par la valorisation, la richesse multiculturelle et le respect de chacun en tant qu’individu.

Ce guide pédagogique à destination des enseignants soutient la démarche. La méthodologie comporte 3 étapes.
La première mène à l'élaboration de son arbre généalogique, qui sera nourri d'informations et anecdotes de vie collectées auprès des personnes qui en constituent les branches, via interviews, collecte d'objets, recherches, sur une série de thèmes choisis.
Lors de la 2e étape, l'arbre ramures devient arbre racines par un retournement de l'arbre généalogique: les jeunes partent alors à la recherche de l'héritage de forces et fragilités transmis par ces racines familiales. Toutes les personnes qui les ont construit·es seront là pour les porter dans ce qu'ils et elles ont envie de devenir.
La 3e étape explore les flux migratoires, en lien avec l'actualité et l'histoire, qui ont amenés certains membres de sa famille à voyager, à venir en Belgique ou à la quitter aller vivre ailleurs.
Enfin, le projet se conclut par une réalisation peremettant de se réapproprier sa propre histoire en présentant sa famille sous une forme personnelle: vitrine, tableau, arbre, vidéo, jeu...
La démarche prévoit également une dernière étape d'évaluation (de l'élève et de l'enseignant·e) pour enraciner la démarche.

Avis et conseil d'utilisation :

Si idéalement la démarche sera encadrée par l'asbl Des racines pour grandir (projet de 8 mois), ce guide pourra nourrir un projet intergénérationnel au sein d'une classe. Certaines problématiques abordées au cours du projet (pex. la mobilité, l'alimentation, le patrimoine, les valeurs...) pourront trouver leur place dans une démarche d'éducation à l'environnement.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Des racines pour grandir

Avenue des Azalées 55
1030 - Schaerbeek (Bruxelles)
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.