Oiseaux

Des alliés à protéger

Auteur(s)
Philippe J. Dubois (texte), Narisa Togo (illustration).
Éditeur
De La Martinière Jeunesse.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
16,90€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
faune.
Mots clés
faune, oiseau, écosystème, biodiversité, risque, danger, espèce menacée, activité humaine, rapport à la nature.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Tranche d'âge
10 à 14 ans

Présentation :

Depuis quand les oiseaux sont-ils là? Combien sont-ils? Comment s’adaptent-ils à leur environnement? À quel point sont-ils touchés par les bouleversements que connaît la Terre? Pourquoi sont-ils si importants pour l’équilibre de la biodiversité? Que peut-on faire pour les protéger? Pourquoi, enfin, est-il si important pour nous de savoir les écouter et les observer?

Après quelques pages présentant le monde des oiseaux (types, lieux de vie,…), cet ouvrage est essentiellement axé sur leur rôle écologique ("insecticide naturel") et l'impact de l'humain sur eux: agriculture, destruction des habitats, éoliennes, ligne HT, surpêche, chasse, espèce importées, changements climatiques. Il se termine en invitant à s'inspirer des oiseaux pour changer notre façon d'être vis-à-vis de la nature, changer les choses… "Et si les oiseaux c'était le bonheur?"

Avis et conseil d'utilisation :

Un ouvrage finement et joliment illustré, qui apporte de nombreuses informations et un regard critique sur l'impact des humains sur les oiseaux ainsi qu'un regard plus philosophique et poétique, invitant à une meilleure symbiose avec la nature, source d’inspiration… SHa

C’est en homme passionné que l’auteur nous livre une ode aux oiseaux. Par bribes et jolis dessins, il nous parle d’eux en lien avec les humains: destruction des habitats, surpêche, électricité, chasse, changements climatiques,… Sans être effondré, il fait des constats et se pose des questions: un monde sans oiseaux est-il possible? Que peut-on faire pour changer les choses? Mais aussi: et si les oiseaux, c’était le bonheur? Et si on posait notre smartphone pour les écouter? Et si on réappprenait à lire la nature? Une certaine douceur, profondeur, et en même temps la force de la réalité émanent de ce livre… En fait, les choses sont dites simplement. Pour les enfants et les adultes. DW

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.