Ecopédagogie et pratiques philosophiques

Dossier pédagogique

Auteur(s)
Guillaume Lejeune (texte).
Éditeur
CAL.
Collection
Pratiques pédagogiques
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, EPC, philosophie, éducation à la citoyenneté, ErE, éducation à l'environnement.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
12 à 18 ans

Présentation :

Guillaume Lejeune, animateur philo au CAL-Charleroi, nous expose dans ce dossier l’intérêt de coupler les nouvelles pratiques de discussion philosophique à une approche écopédagogique. Derrière cette étiquette un peu sibylline, il s’agit de faire des environnements variés qui constituent notre société un instrument d’interrogation sur le monde. A l’heure où la nécessité d’éduquer à l’environnement s’annonce toujours plus vive, il importe aussi de se laisser questionner par l’environnement pour que la discussion philosophique ne soit pas déconnectée du lieu de son émergence et de ses applications.

Le dossier se compose d’une présentation théorique et d’exercices pratiques.

Avis et conseil d'utilisation :

Un outil très intéressant, proposant des activités originales, conçu par un auteur ayant la compétence de l’approche philo et s’appuyant sur des références, entre autres en matière d'éducation relative à l’environnement (surtout Ecotopie et Education-Environnement/Anouck Barthélémy).

A noter, l’auteur apporte en fin de dossier une intéressante remise en question du cours de philo-citoyenneté.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Entre-Vues

Avenue Stalingrad, 54
c/o Centre d'Action Laïque asbl
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.