Quel tableau !

Auteur(s)
Julien Couty (illustration, texte).
Éditeur
Le Rouergue.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
16€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
art.
Mots clés
art, environnement, peinture, futur.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
6 à 8 ans

Présentation :

Un enfant et son père visitent un musée. Tout au long de leur parcours, l’étonnement est total: les œuvres ont été dénaturées, polluées par les artifices du monde moderne dans tous ses dérèglements: climatiques, sociaux, politiques, sanitaires,… Trop de plastique dans ce Monet, trop de pesticides dans ce tableau de Millet, animaux absents dans ce Douanier Rousseau, trop d’eau dans ce Gauguin,... L'auteur dresse un tableau impertinent et drôle de notre monde en pastichant les œuvres majeures de l’art contemporain.

Avis et conseil d'utilisation :

Et si l’art se mêlait de l’état de notre environnement? Imaginez-vous entrer au musée et découvrir tous les grands tableaux classiques transformés! C’est ce qui arrive à un jeune garçon et à son papa. Trop d’eau, de déchets, de fumée, de voitures, de pesticides, ou plus assez d’arbres, d'animaux dans les tableaux! "Les glaneuses" ramassent des déchets, "Les tournesols" sont fanés, "Les nymphéas" sont asséchés,… Au travers de l’art, cet album nous met en garde face aux excès que subit notre environnement. D.W.

Un album un peu surréaliste, où les tableaux célèbres du musée visité par un enfant et son papa ne ressemblent plus tout à fait à l'image connue, ayant subi des changements liés au monde moderne (glaneuses de Millet qui ramassent des déchets, étang des nymphéas de Monet asséché, migrants dans la Vague d'Hokusai,...). Un album qui interroge donc nos modes de vie actuels, d'une façon originale! Mais il ne suggère pas de pistes d'action, et pose juste des constats. Il demandera donc à être accompagné, pour lancer la discussion (en évitant le "c’était mieux avant" etc.) ou une activité (p.ex. transformer d’autres oeuvres). On aurait aussi aimé une liste des oeuvres originales (titre, auteur, année, musée) pour aller les voir (en vrai ou sur le web). On trouvera néanmoins une partie des titres et noms d'artistes dans la vidéo de présentation. S.H.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.