Eco-consommation

Dossier pédagogique

Auteur(s)
CRIE de Mariemont (texte, réalisation), Nature et Loisirs (réalisation).
Éditeur
SPW Environnement - Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Date et lieu d'édition
2000 -
Prix indicatif
Gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
éco-consommation, consommation, alimentation, eau, eau du robinet, air, déchet, emballage, étiquette, énergie, publicité, espèce menacée.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 14 ans

Présentation :

Dossier pédagogique sur l’éco-consommation qui, à travers de jeux, d'activités de réflexion et de fiches d’information, présente une multitude de gestes simples pour entrer dans la démarche de l’éco-consommation. Il est subdivisé en différentes thématiques (alimentation, eau, air, déchets, étiquetage, énergie, publicité... ). Il est composé pour chaque thème abordé, de "fiches enfants" et de "fiches enseignants". Le document "enfants" se veut attractif et synthétique, l’objectif est d’y faire passer des messages clairs. Il comprend également des propositions d’actions, d’enquêtes et de travaux ou réflexions que l’enfant pourra mener seul ou en groupe, avec ou sans l’aide de l’enseignant. Le document "enseignants" étend l’approche du thème en proposant des méthodes, informations et pistes complémentaires. Il donne une série de renseignements sur des lectures conseillées, des documents audio-visuels et les adresses utiles. Le dossier comprend également un jeu "Une Journée d’Eco Noëmie", réalisé par l’asbl Nature et Loisirs.
Le dossier s’adresse au dernier degré de l’enseignement primaire et au premier degré du secondaire.

Avis et conseil d'utilisation :

“Eco consommation” est un dossier pédagogique riche et foisonnant. Sa particularité: des fiches destinées directement aux enfants qui renvoient à des “fiches enseignant”. La présentation des fiches est claire mais pas toujours synthétique. Le recto fait passer un message fort qui peut se noyer, pour certaines thématiques comme “manger, boire et respirer”, dans beaucoup d’informations. Les activités proposées au verso, sont nombreuses et apportent beaucoup de pistes d’animation, d’échanges, de réflexions… Elles donnent des idées d’expériences simples et efficaces. Les démarches sont essentiellement cognitives et manquent de diversité. Le supplément jeu “Une Journée d’Eco Noëmie”, est plus ludique tout en restant dans le même esprit. Un outiltellement foisonnant, que l’on peut le trouver indigeste. On peut lui reprocher son côté “donneur de leçon” et manichéen mais il ouvre à la réflexion et au débat par les activités proposées.

NB: Il s'agit d'une réédition, améliorée, d’un dossier pédagogique réalisé par le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement de Mariemont, publié anciennement dans la série «l’Environnement c’est l’oxygène de la vie».

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur [Cote : FM 675]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

DGARNE - DGO3 - Service documentation

15 avenue Prince de Liège
5100 - Jambes (Namur)
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.