L'art de la récup

Guide d'animation en musique environnementale

Auteur(s)
Joëlle Spierkel (texte), Albert Zegels (texte).
Éditeur
SPW Environnement - Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Date et lieu d'édition
2000, rééd. 2003 -
Prix indicatif
Gratuit
Approche
document pédagogique, bricolage.
Support
Thème(s)
art, déchets, bruit.
Mots clés
récupération, valorisation, déchet, instrument de musique, musique environnementale, musique, son, bruit, rythme, bouteille, plastique, verre, métal, tube, récipient, matériau, bricolage, DIY.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 18 ans

Présentation :

Ce dossier, destiné à des animations aussi bien avec des enfants de maternelles, que de primaire, secondaire, des normaliens ou des adultes, propose une première partie consacrée à la musique environnementale. Après une introduction sur les différentes façons d'obtenir un son (percuter, gratter, souffler...; également présenté sur le poster joint au dossier) et sur le rythme, le guide explique comment fabriquer différentes mailloches. Suivent des fiches décrivant les manières de transformer et d'utiliser comme instruments de musique de nombreux matériaux utilisés dans la vie quotidienne (bouteilles en plastique, en verre, gants en caoutchouc, sac de course, tubes, pots de yaourt, boîtes de conserve, couvercles, pots en terre, bois, pierre, matériaux naturels: noix, coquillages...).
La deuxième partie est une introduction à la thématique des déchets et de leur gestion. Les grandes catégories de matières sont présentées (plastiques, verres, papier, métaux, etc.) ainsi que les déchets générés, les manières de les trier, de les récupérer et de les transformer.

Avis et conseil d'utilisation :

Le recyclage sonore, voilà une piste originale et concrète que nous propose “L’art de la récup’” pour se familiariser à la problématique des déchets. Quel plaisir de se lancer sans crainte dans la musique. Cet outil ne demande pas à l’animateur de niveau spécifique en musique. Il suffit d’user de ses facultés sensori-motrices et de sa sensibilité. Outre la fabrication d’instruments de musique à partir d’objets de récupération, ce guide propose des modes d’utilisation de recherche sonore (rythme et expression différentes). La présentation des fiches est peu originale mais claire et efficace grâce notamment aux dessins. On souhaiterait une plus grande diversité de déchets à recycler et la seconde partie “informations générales” est sans intérêt pédagogique. Ceci dit, “l’art de la récup’” est un outil indispensable pour ajouter une corde à votre arc…

Joëlle Spierkel donne des formations à la musique environnementale, permettant d'apprendre à mettre en pratique les suggestions de ce guide (info: 081 57 04 61).

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur [Cote : FM 1068]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

épuisé en magasin, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

DGARNE - DGO3 - Service documentation

15 avenue Prince de Liège
5100 - Jambes (Namur)
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.