La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.

Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d'entretien...
Éditeur : Larousse.
Auteur : Régine Quéva (texte).
Présentation : Cet ouvrage propose près d’une soixantaine de recettes pour nous aider à changer nos habitudes concernant l’utilisation quotidienne de produits cosmétiques et ménagers. De l'huile de massage à l'assouplissant en passant par le produit pour lave-vaisselle, l'anti-puce et le désherbant, préparez vous-même vos produits écologiques en peu de temps, pour…
C'est où, la nature?
Sous-titre : Dossier in: Philéas & Autobule N°60 juin-juillet 2018).
Éditeur : CAL-BW.
Auteur : Philéas & Autobule.
Présentation : Cette intéressante revue philosophique nous invite à nous poser quantité de questions à propos de la nature: c’est quoi? Pourquoi la protéger? Tout le monde aime-t-il la nature? Y-a-t-il des choses utiles, inutiles dans la nature? A-t-elle des droits? Lorsque l’homme intervient, est-ce encore de la nature?…Par des histoires, des jeux, des activités/expériences, des approches telles…
Recrée ta cour !
Sous-titre : Des espace scolaires extérieurs à penser, aménager et vivre collectivement.
Éditeur : GoodPlanet Belgium, Cera.
Auteur : Céline Henriet (texte coordination), Xavier Dallenogare (texte).
Présentation : Une cour de récré bétonnée, triste et cernée de quatre murs, ça vous rappelle des souvenirs ? C’est malheureusement encore la réalité pour beaucoup d’élèves du fondamental en Wallonie et à Bruxelles. Aussi, depuis plusieurs années, de nombreuses écoles, associations et institutions questionnent cet espace de vie et le transforment au regard des besoins des…
Dans le jardin
Éditeur : Maison Eliza.
Auteur : Irène Penazzi (illustration, texte).
Présentation : Un jardin, trois enfants, un chat, un ballon rouge, des oiseaux… Quatre saisons et une multitude d’histoires à inventer. Un grand album au trait doux, à scruter avec des yeux d’enfants et d’adultes pour y découvrir le fourmillement des détails : les semis qui lèvent doucement, le feu qui crépite, l’enfant qui se cache derrière un arbre…
Junk Food Book
Éditeur : Gallimard.
Auteur : Noémie Weber (illustration, texte).
Présentation : A Malbouffe-City, on s’empiffre de burgers et de frites à longueur de journée. Haro sur les légumes, traques aux végétarien·ne·s, les pois chiches se dealent aux coins des rues. Quel bonheur pour Pépito, recueilli bébé par un fast-food de la chaine Hungry Tiger, où il vit dans une chambre-friteuse et s’entraîne pour le concours de goinfrerie. Jusqu’au jour…
Amphibiens et reptiles - Les mammifères - Les champignons - Les abeilles sauvages - Les libellules
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Isabelle Degraeve ( coordination).
Présentation : Amphibiens et reptiles, mammifères, champignons, abeilles sauvages, ou encore libellules : découvrez la biodiversité de la Région bruxelloise grâce à ces dépliants présentant pour chaque groupe ses caractéristiques, milieux de vie, état de la population et mesures de protection, ainsi qu’une planche illustrée permettant la détermination des espèces…
Vous reprendrez bien un ver… de terre!
Sous-titre : Petit guide de la vie souterraine.
Éditeur : Larousse.
Auteur : Vincent Albouy (texte), Gilles Bonotaux (illustration).
Présentation : Véritable guide de la vie souterraine, ce petit ouvrage nous emmène à la découverte du sol et de ses habitants. Car au delà du ver de terre de son titre un peu réducteur, c’est une vraie jungle qui grouille sous nos pieds ! Vertébrés, insectes, escargots, collemboles, nématodes, lombrics, champignons, bactéries… tout ce petit monde (16,5 tonnes par hectare !)…
Ecotopia
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Ernest Callenbach (texte).
Présentation : Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre …
Le pouvoir des émotions
Sous-titre : Reconnaître leur place dans les apprentissages - In: Journal de l'Alpha N°197 (2e trim. 2015).
Éditeur : Lire et Ecrire Communauté française.
Auteur : collectif (texte), Lire et Ecrire Communauté française (texte, réalisation).
Présentation : Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant…
Equilibrer les risques et les bénéfices de l'apprentissage et du jeu en plein air
Sous-titre : Un compte-rendu pour les enseignants et les animateurs qui travaillent avec les enfants.
Éditeur : Journée Ecole en Plein Air.
Auteur : Tim Gill (texte).
Présentation : Ce feuillet explique en quoi une approche équilibrée et réfléchie de la gestion des risques et des bénéfices associés est nécessaire dans l'apprentissage et le jeu de l'enfant. En effet, cette approche équilibrée crée des opportunités d'apprentissage et de jeu, mais aussi augmente la confiance en soi, encourage la gestion intuitive du risque et la découverte de sa zone…
Paysages citoyens à Bruxelles
Sous-titre : 50 lieux où la nature et l'humanité ont repris leurs droits.
Éditeur : Racine.
Auteur : Christophe Mercier (texte), Jacques Mercier (texte), Collectif (illustration).
Présentation : Savez-vous que Bruxelles possède plus de 300 potagers urbains, que chaque quartier propose un compost collectif, que des friches urbaines deviennent des vergers, des lieux de culture, d'exploration, que les guinguettes se multiplient dans les parcs traditionnels…?Ce guide met en lumière l'incroyable énergie que les Bruxellois déploient pour investir les espaces verts.
 Commune par…
A nous la ville !
Sous-titre : Traité de municipalisme.
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Jonathan Durand Folco (texte).
Présentation : Les villes peuvent-elles changer le monde? Considérées comme les espaces où se joueront en grande partie les luttes politiques du XXIe siècle, les villes tardent pourtant à susciter l’attention qu’elles méritent dans les cercles progressistes. Pour Jonathan Durand Folco, la gauche doit urgemment investir cet espace politique qui est au centre des enjeux sociaux, économiques et…
60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique !
Sous-titre : Sacs, emballages, soins de beauté, soins pour bébé, produits pour la maison….
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Jutta Grimm (texte), Hanna Rudolf (illustration), Lea Schweitzer (illustration).
Présentation : Le plastique est partout! Sacs, barquettes alimentaires, gobelets, vêtements, jouets. appareils électroménagers… même les produits d'entretien et de soins en contiennent, sous forme de perles de microplastique. Nous sommes entrés dans l'ère du plastique, véritable fléau pour l'homme et l'environnement - et tout particulièrement pour les mers et océans. Une prise de…
Sur le gril ! Convivialité en péril ?
Sous-titre : dossier in: Le Sociographe N° 62 (juin 2018).
Éditeur : Champ Social.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Nourrir ou alimenter? Plus que jamais la question se pose pour nos institutions. Elle justifie aussi le sous-titre d’une convivialité en péril et pose une ultime question: en France, au pays de Rabelais, peut-on (doit-on?) encore parler de plaisir à table et de gourmandise? Le repas est un de ces éléments du quotidien dont peut se saisir le travail social en général et le travail…
Le Repas insolent + le Goûter insolent
Sous-titre : Une animation pour mieux comprendre le monde ! Livret pédagogique à destination des animateurs.
Éditeur : Starting Block.
Auteur : Starting Block (illustration, texte, réalisation).
Présentation : 1/ Le Repas insolent est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde."Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 4050
next