De mon assiette à la planète: 2 malles pédagogiques

Dans le cadre du projet EnviroDoc que le Réseau IDée mène en partenariat avec la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, à Lille), deux premières malles thématiques ont vu le jour en 2004, sur le thème de l'alimentation. Depuis lors, de nombreux outils intéressants sont sortis sur ce thème et une mise à jour de ces malles s'est imposée.
Deux malles complètement mises à jour en 2010 sont donc disponibles en prêt à Namur. L'une est consacré aux 5-12 ans et l'autre aux 12-18 ans.


Elles contiennent une compilation d'outils pédagogiques et d'information français et belges. Ceux-ci forment une "repas" varié et équilibré, censé nourrir toute personne amenée à travailler avec des jeunes autour du thème de l'alimentation, dans une perspective d'éducation à l'environnement. Voir la liste complète des outils 5-12 ans ( pdf - 0,2 Mo) et 12-18 ans ( pdf - 0,2 Mo).

Elles constituent une base et une aide pour la mise en place d'une animation, d'un travail approfondi ou d'une action sur le thème de l'alimentation. Les malles «  De mon assiette à la planète » comportent également une partie « pour aller plus loin » composée de références d'animations et d'expositions itinérantes, d'adresses utiles de structures et associations intervenant sur le thème de l'alimentation.

Malle virtuelle

Une malle virtuelle, complément en ligne de la valise physique, offre un large accès à une sélection d’outils téléchargeables: dossiers pédagogiques et méthodologiques, brochures d’informations, vidéos, chansons, calculateurs, jeux. Visiter la malle virtuelle

Philosophie des malles « alimentation »

L'alimentation c'est bien plus que l'acte de manger. C'est aussi ce qui nous relie aux autres, à la nature (au sol, aux plantes, aux animaux) et au reste du monde qu'il soit proche ou lointain. Nos aliments effectuent des voyages tumultueux avant d'arriver dans nos assiettes (manière dont ils ont été produits, cultivés, transportés, transformés, cuisinés) mais aussi après notre assiette (manière dont ils vont être jetés, recyclés, biodégradés). Dans cette chaîne, non seulement, nous intervenons à de nombreux endroits, mais tous les maillons dépendent les uns des autres.Dans ce contexte, il nous a semblé intéressant de partir de la sphère individuelle de l'homme en élargissant progressivement de sa sphère familiale et sociale à celle de la planète. Le but recherché par cette approche est que les enfants jeunes et adultes se réapproprient leur environnement et leur pouvoir d'action constructif sur celui-ci.

Modalités d'emprunt

Chaque malle peut être empruntée au Réseau IDée à Namur, pour une durée de 1 mois maximum. Une caution de 100 € est demandée (de préférence par virement bancaire anticipé). Un contrat de location est conclu au moment de l'emprunt entre le Réseau IDée et l'organisme emprunteur (peut vous être envoyé sur simple demande). N'oubliez pas de vérifier la disponibilité de la malle souhaitée en nous contactant suffisamment tôt.

Renseignements et réservation

Réseau IDée à Namur: François Beckers, francois.beckers@reseau-idee.be, +32 81 39 06 96.

Pour la région bruxelloise, voir les malles "De mon assiette à la planète" en prêt dans nos bureaux de Bruxelles.