Aller au contenu principal

Malles pédagogiques « Mobilité durable »


Qualité de l’air, climat, aménagement du territoire, utilisation des ressources, santé… la mobilité a un impact sur de multiples aspects de la société. Aujourd’hui et dans les années à venir, les défis liés à la mobilité sont fondamentaux !

Dès lors, comment sensibiliser enfants et adolescent·es à la mobilité durable ? Comment renforcer leurs capacités à se déplacer de manière autonome et responsable dans l’espace public, à choisir et utiliser différents modes de déplacement respectueux de l’environnement, en fonction de leurs besoins, de leurs contraintes et des enjeux de société ? Comment aborder les bonnes pratiques en classe en lien avec le programme scolaire ?

 

 

Pour vous y aider, le Réseau IDée a sélectionné les meilleurs outils pédagogiques, regroupés dans des malles pédagogiques à emprunter ou à consulter en ligne.

> à Bruxelles : deux valises "Move! Eduquer à la mobilité durable" pour les 3-8 ans et les 8-12 ans, disponibles en prêt (créées en 2022, avec le soutien de Bruxelles Mobilité).

> à Namur : une valise "Mobilité & Sécurité routière" pour les 5-14 ans, disponible en prêt (mise à jour en 2016, avec le soutien du SPW mobilité).

> en ligne : en complément, la double malle virtuelle MOVE! Eduquer à la mobilité durable offre une sélection d'outils pédagogiques en ligne (vidéos, dossiers, sites web) pour le fondamental (5-12 ans) et le secondaire (12-18 ans) (créées en 2020-2022, avec le soutien de Bruxelles Mobilité)..

Ces outils pédagogiques sur la mobilité durable constituent une base pour mener la réflexion sur la mobilité durable et ses enjeux et une aide pour la mise en place d’une animation, d’une action ou d’une activité pédagogique. Elles compléteront utilement un Plan de Déplacements Scolaires (PDS) en contenu, activités et ressources pédagogiques.

En effet, la mobilité nous concerne tous car elle nous renvoie à un besoin fondamental : celui de bouger et de nous déplacer. En outre, la mobilité est un sujet riche et complexe qui va au-delà du seul fait de se déplacer. Elle concerne également la santé, les espaces publiques, l’aménagement du territoire, la pollution, le paysage, les milieux urbains et ruraux, la sécurité routière, les changements climatiques, les modes de transport, le bruit…

 

Public et contenu

De par ses multiples angles d’approche, le thème de la mobilité durable peut être abordé tant avec des enfants qu'avec des ados. Les outils à disposition sont également différents et adaptés aux enfants ou aux ados.
Les outils à disposition sont également différents et adaptés aux enfants ou aux jeunes.

Enfants (3-12 ans)

Avec les plus jeunes, on parlera davantage du quartier, des alentours de l’école, des différents modes de transports, de sécurité routière.

  • Pour sensibiliser les enfants à la mobilité, de formidables albums sont disponibles ! Une sélection d'entre eux, complétés par quelques jeux et documents pédagogiques sont regroupés dans 2 valises Move! à destination l'une des 3-8 ans, l'autre des 8-12 ans (à Bxl) ou dans une valise pour les 5-14 ans (à Namur).
     
  • En complément, une série de fiches pédagogiques et de vidéos sont proposées dans la malle virtuelle Move! Ces outils sont déclinés en 2 tranches d’âges (5-8 et 8-12 ans) et dans 2 contextes pour approfondir la question de la mobilité : En classe (découverte et sensibilisation aux enjeux) et En rue (mise en pratique sur le chemin de l’école ou en excursion).

Jeunes (12-18 ans)

Avec des ados, on verra l’utilisation des transports, l’impact sur l’environnement, la santé, l’influence de la publicité sur nos choix de transports, la ville et son organisation…

  • Pour sensibiliser les adolescent·es, de nombreux outils sont disponibles en ligne ! C'est pourquoi, nous avons privilégié une malle virtuelle Move! pour les 12-18 ans. Vous y trouverez des outils pour les profs (fiches pédagogiques, jeux éducatifs…), pour les élèves (vidéos, BD, articles…), et pour aller plus loin (informations supplémentaires sur la thématique). Les outils y sont déclinés en 2 tranches d’âges (12-15 et 15-18 ans) et 5 thématiques : Modes de transport ; Air et climat ; Pollution sonore ; Espace public & mobilité active ; Société.

 

Modalités d’emprunt des valises

  • A Bruxelles : 2 valises "Move! Eduquer à la mobilité durable" pour les 3-8 ans et les 8-12 ans sont empruntable gratuitement au Réseau IDée, pour une durée d’un mois maximum. Réservation et caution indispensables.
    > Infos & réservation : Sandrine Hallet : sandrine.hallet@reseau-idee.be  +32 2 286 95 70.