Malle pédagogique « Mobilité durable » (Bruxelles)

Entièrement mise à jour en 2011 grâce au soutien de Bruxelles Mobilité, la malle d’outils pédagogiques sur la mobilité durable (anciennement les sacoches mobilité) constitue une base pour mener la réflexion sur la mobilité durable et ses enjeux et une aide pour la mise en place d’une animation, d’une action ou d’une activité pédagogique. Elle complétera utilement un Plan de Déplacements Scolaires (PDS) en contenu, activités et ressources pédagogiques.

En effet, la mobilité nous concerne tous car elle nous renvoie à un besoin fondamental : celui de bouger et de nous déplacer. En outre, la mobilité est un sujet riche et complexe qui va au-delà du seul fait de se déplacer. Elle concerne également la santé, les espaces publiques, l’aménagement du territoire, la pollution, le paysage, les milieux urbains et ruraux, la sécurité routière, les changements climatiques, les modes de transport, le bruit…

Public et contenu

De par ses multiples angles d’approche, le thème de la mobilité durable peut être abordé tant avec des enfantsqu'avec des ados. Avec les plus jeunes,on parlera davantage du quartier, des alentours de l’école, des différents modes de transports, de sécurité routière. Avec des ados, on verra l’utilisation des transports, l’impact sur l’environnement, la santé, l’influence de la publicité sur nos choix de transports, la ville et son organisation…

La malle se compose de dossiers pédagogiques, d’ouvrages jeunesse, de jeux, de DVD et de documents d’informations principalement pour les 8-14 ans. Notons que les 5-8 ans et les 14-18 ans ne seront pas en reste bien qu’une minorité d’outils pour ces tranches d’âge se trouvent dans la malle. N’hésitez pas à consulter la liste des outils (pdf - 196Ko ) et/ou à nous contacter pour de plus amples renseignements. 

Modalités d’emprunt

La malle « Mobilité durable » est empruntable gratuitement au Réseau IDée (uniquement à Bruxelles), pour une durée d’une semaine à un mois.

Pour la Wallonie, voir la valise "Mobilité & Sécurité routière" en prêt à Namur

Réservation et caution indispensables.

Renseignements et réservation

Réseau IDée à Bruxelles: Sandrine Hallet: sandrine.hallet@reseau-idee.be , +32 2 286 95 73.