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Programme des Ateliers |
Mercredi après-midi (14h - 15h30) |
1. Fêtes saisonnières et ErE Françoise Hendrickx - Assistante ULB & enseignante Institut Roger Guilbert Temps des cerises, Halloween, Noël, carnavals, grands feux, … Les fêtes saisonnières peuvent-elles participer à développer l’éducation à l’environnement et s’inscrire dans une logique de développement durable ? Si oui, comment ? Comprendre l’origine et le sens de ces fêtes, c’est puiser aux sources de la mythologie, de l’histoire, de l’émerveillement. C’est se référer directement aux cycles biologiques et cosmiques, aux généalogies spirituelles, sociales, économiques et politiques de nos sociétés. C’est revisiter nos représentations et nos comportements à l’égard de l’environnement. À titre d’exemple, nous découvrirons la légende de Saint-Nicolas et ses rapports aux milieux aquatiques (marais, étangs, rivières, …), la Chandeleur et ses rapports à la purification (déchets, épuration...). Durée : 1h30 2. ENERGIVORES OU LA CRITIQUE D'UNE ANIMATION... Présentation d'une nouvelle animation (Energivores) pour adolescents afin d'y apporter des remarques critiques et propositions avant de la soumettre à cette jeune faune énergivore !! Durée : 1h30 3. Education à l’Environnement et Promotion de la Santé : une démarche partagée Cet atelier est proposé par le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin qui présentera la définition et les caractéristiques des projets de promotion de la santé (travail en partenariat, participation des habitants aux étapes du projet et intersectorialité), ainsi que les liens qui peuvent être fait avec l’ErE. Ces propos seront illustrés par différents acteurs de terrain qui présenteront leurs expériences dans ce domaine :
Durée : 1h30 4. Education relative à l'Environnement et tourisme Qui pourra nous aider à découvrir les relations possibles ou impossibles, futiles ou intéressantes entre l’éducation relative à l’environnement et le tourisme ? Durée : 1h30 |
Jeudi matin (9h - 12h30) |
5. Jeu MOBIL'EN VILLE En proposant des projets concrets aux adolescents, Jeunesse et Ecologie veut les faire réfléchir à une autre mobilité que "Génération Banquette Arrière". Durée : 45 minutes À l’occasion de la formation IEP donnée au réseau CRIE, présentation d'un projet pédagogique élaboré pour des jeunes (13-16 ans) intégrant une approche systémique et l'utilisation d'un outil d'expression, la vidéo, au service de la découverte d'un écosystème. Au travers de différents documents, regard donné par une classe de 4e secondaire, technique de qualification, sur ce projet en cours de réalisation. 7. Parc de sensibilisation à l’éco-consommation Présentation de l'avant projet d'un centre d'éducation et de sensibilisation aux problématiques environnementales. Basé dans le centre de Liège sous forme de parc pédagogique, ludique, pragmatique et novateur, ce centre serait destiné prioritairement aux élèves d'écoles primaires et secondaires. En outre, les objectifs du centre sont nombreux : permettre aux acteurs du développement durable de se rencontrer et de collaborer, informer le grand public sur les alternatives possibles et surtout, conscientiser ceux qui ne s'intéressent en rien à la protection de notre millieu. De plus, le centre ambitionne de devenir la vitrine de ce qui se fait de mieux dans le domaine des énergies renouvelables, de la bioconstruction, de l'éco-consommation,... Durée : 45 min. 8. Présentation de la malle pédagogique des consomm'acteurs La malle des consomm'acteurs est un outil pédagogique fonctionnant par ateliers ludiques dont le but est de sensibiliser les jeunes de 10 à 14 ans à l'éco-consommation et au commerce équitable. L'animation s'articule en 5 ateliers sur les thèmes suivants : 1) le lotto-logo : il permet de se familiariser avec les multiples logos et labels que l'on peut trouver sur les emballages des produits qui nous entourent Durée : 45 min. Après une brève mise en contexte, les participant(e)s à l'atelier sont invité(e)s à "cartographier" les "territoires" des éducations. Ensuite, après avoir tracé quelques chemins pour dépasser les frontières et relier les pôles, le groupe part en exploration, à la recherche et à la mise en commun des potentiels insoupçonnés de l'EDD (Education vers un Développement Durable). De besoins en nécessités, de désirs en contraintes, partageons nos ressources éducatives pour ne pas épuiser notre espace pédagogique. Durée : 1h30 12. Partage d'une expérience d'approche artistique dans la nature : "des petits événements visuels..." - prise en main du groupe et introduction du thème par le biais de "petits évènements visuels" réalisés à Virelles lors de la formation Land art de juillet 2004 ( photos ) activité proposée par l'artiste Bob Verschuren - immersion dans l'activité proprement dite où chacun devra réaliser une mini-oeuvre de land art en respectant certaines contraintes... - moment d'échange, vécu de l'activité : exploitation de telles activitésdans nos animationsDurée : 1h30 Depuis deux ans, Jeunesse et Ecologie mène une campagne de réduction des nuisances sonores avec les élèves du primaire. Durée : 1h30 Cet atelier sera l'occasion de découvrir un panel de nouveaux outils pédagogiques français en ErE (pour divers âges et sur divers thèmes). Ces outils seront mis à disposition des animateurs et enseignants intéressés de les tester sur le terrain, ceci afin d'alimenter le répertoire franco-belge que le Réseau IDée éditera début 2006 en collaboration avec la Maison de l'Environnement à Lille (projet Interreg, Info-Doc ErE) Durée : 45 min 15. Le BEP et ses activités en matière de prévention des déchets dans les écoles : approche réactive mais également et surtout pro-active. A l’occasion de rencontres avec les enseignants, un réseau de contacts se tisse et se renforce progressivement. Outre « l’Arbre à papier », spectacle destiné aux 4-8 ans, quatre autres activités sont proposées : -Animation « La malle de recyclage » ; -Animation « Gestion intégrée des déchets ménagers » ; -Visite de différents sites : les parcs à conteneurs, les centres d’enfouissement technique (CET), le centre de compostage de Naninne. Durée : 45 min |
Vendredi matin (9h - 12h30) |
16. Les pouvoirs de la voix et du souffle Un peu partout sur cette terre-patrie, différentes organisations prônent une éducation pour le développement, qui vise la transformation sociale, sur le développement, qui met à la à la portée des citoyens des instruments d’analyse des mécanismes à l’œuvre dans la société, comme développement, qui favorise la participation et le bien-être des populations. Cet atelier propose à travers quelques exercices et jeux pédagogiques une réflexion sur les rapports inégalitaires Nord-Sud de la planète et sur les actions éducatives à mener en vue de la construction d’une société plus juste et plus égalitaire. La collaboration entre acteurs de l’éducation relative à l’environnement et de l’éducation au développement est une démarche intéressante pour décloisonner nos pratiques, élargir nos horizons, et avancer dans nos utopies. 20. Le monde de DD (ou du nouveau à la Ferme du Parc Maximilien) Il était une fois une ferme, isolée en pleine ville, qui faisait très peu parler d'elle, qu'on ne voyait que très rarement. Telle une petite graine, pas à pas, elle s'est enracinée, s'est nourrie, a grandi ... pour enfin germer et se montrer aux rayons de l'ErE. Aujourd'hui c'est cette histoire que nous voulons vous raconter ; une expérience que nous voulons vous faire partager.... Et puis parce qu'on apprend toujours des autres, petites et grandes graines, nous vous ouvrons notre jardin pour découvrir et échanger sur "Le Monde de DD". Durée : 1h30 |
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