Aller au contenu principal

Rencontres 2012 - Organisateurs

Retour à la page d'accueil des 13e Rencontres de l'ErE

 

13es rencontres de l&rquo;ere 2012

Traces: Les organisateurs

Afin de concevoir et réaliser au mieux les Rencontres de l’ErE, le Réseau IDée s’entoure d’associations partenaires.

 

Pour cette édition 2012 ont répondu à l’appel :

Pour représenter le secteur social :

  • Régie de quartier de Chatelet 

    Candice Frère
    La Régie de quartier travaille à la réinsertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi, au développement communautaire au sein des quartiers sociaux et à la redynamisation des quartiers avec l'implication des habitants.

  • La Fédération des Maison de Jeunes en Belgique Francophone 

    Adrienne Roman
    La FMJBF est une association sans but lucratif, indépendante et pluraliste, dont les membres sont directement issus des centres de jeunes et des initiatives affiliées. Fondée en 1950, la FMJ est une Organisation de Jeunesse (OJ) reconnue par la Communauté française. Nous comptons 110 associations affiliées et notre action couvre l’ensemble de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
    Elle cherche à favoriser la citoyenneté active, critique et responsable des jeunes et lutter contre toute forme d’exclusion.
    Soutenir et susciter, dans le cadre des Centres et Maisons de Jeunes et par les moyens de l’éducation permanente, la mise en œuvre, par et pour les jeunes, d’actions visant des changements sociaux, culturels et économiques.
    Promouvoir une politique culturelle de jeunesse qui mise sur les potentialités des jeunes.

  • Association des écoles de devoirs de Liège (AEDL)  

    Christian Dengis
    L’AEDL vient en soutien aux écoles de devoirs existantes, aide à la création de nouvelles écoles de devoirs et propose des formations pour les équipes pédagogiques.Elle informe et oriente des enfants et adolescents ainsi que des services des secteurs de la jeunesse et de l'enfance

  • L’Agenda 21 local du CPAS de Bruxelles   

    Nathalie Dombard
    Le CPAS de Bruxelles a été parmi les premiers en Région bruxelloise à intégrer la globalité de ses réflexions, de sa gestion et de ses interventions dans un modèle de développement durable, afin de limiter l'impact de ses activités sur la planète et de participer à la réduction des disparités sociales, économiques et écologiques sur son territoire. Aujourd’hui, l'Agenda 21 Local de la Ville et du CPAS de Bruxelles comporte plus de 154 actions durables qui sont portées par les différents départements.

 

Pour le secteur de la Promotion de la Santé :

  • Pour représenter les CLPSCentre Verviétois de la Promotion de la Santé

    Anicée Tillieux
    Les centres locaux de promotion de la santé sont des organismes agréés pour coordonner, sur le plan local, la mise en oeuvre du programme quinquennal et des plans communautaires de promotion de la santé.
    Les centres locaux répondent aux demandes de tous les acteurs du ressort de leur territoire.

 

Pour le secteur de l’ErE :

  • CRIE Empreintes

    Stéphanie de Tiège
    Le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement (CRIE) de Namur est animé par l’asbl Empreintes, une organisation de jeunesse active dans l’éducation relative à l’environnement (Ere).Le  CRIE de Namur a reçu pour mission de travailler particulièrement :

    • sur la thématique de l'Environnement urbain;
  • avec des personnes en situation de précarité, un public traditionnellement peu touché par l’écologie.
  • CRIE du Fourneau St Michel 

    Christian Dave 
    Quoi de mieux que de profiter de l’écrin de verdure du massif forestier de Saint-Hubert pour vous parler de nature et d’environnement ?
    En effet, ce coin de paradis est le terrain de jeu idéal pour mener nos missions à bien : initier et sensibiliser un public diversifié à la beauté ainsi qu’à l’importance des milieux naturels et de l’environnement.
    Pour ce faire, nous abordons des thématiques variées tout en privilégiant le travail de terrain par le biais d’une pédagogie active.

  • CRIE d’Harchies  

    Anne-Laurence Debrue 
    Centre Régional d'Initiation à l'Environnement de la province du Hainaut, il invite à la découverte de la biodiversité et de l’évolution du quotidien des personnes, par différentes portes d’entrée ou démarches pédagogiques tels le jeu, l’observation, l’imaginaire, l’approche sensorielle…

  • CRIE de Spa   

    Vinciane Mathieu 
    La présence de la Fagne toute proche prédestine le CRIE de Spa Bérinzenne à aborder la thématique du cycle naturel de l’eau et la préservation des nappes aquifères. L’expression de l’eau, le paysage, les contes, les écosystèmes aquatiques ainsi que d’autres thématiques plus forestières sont abordées au moyen d’approches diversifiées.

  • Le Début des Haricots

    Malorie Cauchy 
    Association de protection de l'environnement, elle a pour but de sensibiliser le citoyen sur la problématique de la pollution et des dérives du système industriel. L’association a défini le thème de l’alimentation comme une de ses priorités.

  • Revert asbl

    Julien Galland  
    L’asbl a été créée en 2002 en vue de développer des actions concrètes dans le domaine de la protection de l’environnement et plus particulièrement, elle a développé une expertise dans le domaine de l’URE auprès des publics plus fragilisés.

 

 

Les organisateurs

Ces Rencontres ont été coordonnées par le Réseau IDée asbl

 

En collaboration avec :

                   

 

Avec le soutien de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Loterie nationale

     

 

 

Remerciements

  • Philippe Defeyt et Lorédana Tesoro pour leur intervention lors des conférences
  • Les nombreuses associations des trois secteurs qui ont accepté de présenter leur expérience lors d’un atelier d’échange
  • Une mention spéciale à tous les acteurs et Bruno Hesbois de la Compagnie des Grains de Sel pour leur spectacle « Le Ressort »
  • Philippe Couchard, Luc Médard et Marie-Odille Halfants pour leur participation active aux ateliers Alliances.