Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Hypothèse

 (
ASBL
)
hyp

L'association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d'un enseignement scientifique adapté à l'enfant qui développe l'esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l'animation, une aide à la conception de projet et des idées d'activités d'éveil.

Ses objectifs sont : 
- Etre un lieu de réflexion sur l'enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l'esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.

Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l'usage des enseignants, des animateurs d'activités scientifiques, des normaliens. L'association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables: dossiers pédagogiques, fiches d'activité, magazine Sciences en cadence...;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac' sciences);
- Prêt de matériel et d'outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités

document pédagogique

Le son est une vibration P3

in: Sciences en cadence N°43 (déc. 2024)
La démarche proposée dans ce magazine donne l’opportunité de travailler le thème du son en mobilisant les élèves par la déc...
Thème : 
bruit
Public : 
enseignants
Age : 
De 7 à 10 ans
Dossier in : Sciences en cadence N°41 (sept. 2024)
La séquence pédagogique proposée dans ce dossier combine l’étude de l’adaptation des oiseaux à leur environnement et l’appr...
Thème : 
nature / biodiversité
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 9 à 12 ans
méthodologie,  document pédagogique

Le cycle de l’eau : pas si limpide !

Cette séquence vise à construire et questionner la représentation du cycle naturel de l’eau, à le relier au réseau anthropi...
Thème : 
eau
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 6 à 12 ans
document pédagogique,  expérience scientifique

Le traitement des eaux usées

in: Sciences en cadence N°27
Cette séquence débute par la découverte d’un album qui a amène les élèves à se questionner sur le traitement des eaux usées...
Thème : 
eau
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 8 à 10 ans
document pédagogique,  expérience scientifique

Haut le château !

in: Sciences en cadence N°23
Cette séquence didactique propose de découvrir le chemin de l’eau potable jusqu’au robinet, par des activités d’enquête, de...
Thème : 
eau
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 8 à 10 ans