L’école du dehors a le vent en poupe ! Motivés par des initiatives personnelles ou des projets d’équipe, de plus en plus d’enseignants se tournent vers cette pratique. Mais, comment s’y prendre ? Et surtout, quels dispositifs mettre en place pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages ?
Ce certificat vise à permettre aux enseignants « débutants » de se lancer et aux enseignants « confirmés » d’affiner leur pratique, plus particulièrement en sciences et en mathématiques.
Module 1, 2 et 3 : de février à mai 2024
Les fondamentaux de l’école du dehors seront parcourus et une réflexion sera entamée sur ce qui se vit dehors et ce qui s’y vise. Nous identifierons aussi les risques, biais liés aux sorties sur le terrain qui peuvent conduire à des malentendus d’apprentissage chez les élèves.
En partant de thématiques scientifiques et mathématiques pouvant être exploitées dehors (ex : états de l’eau, reproduction des plantes à fleurs, décomposition de la matière organique, transformations du plan, angles, mesurage de grandeurs…) les participants vivront, entre autres, les étapes d’une démarche de recherche en sciences et la progression vers l’abstraction en mathématiques. Nous questionnerons la place qu’occupe la sortie dans une séquence d’apprentissage et le rôle de l’élève. Un regard particulier sera porté sur les traces au service de la structuration des apprentissages et l’accent sera mis sur l’articulation dehors/dedans. Enfin, des liens pour développer les savoirs et savoir-faire en FMTTN seront également proposés.
Durant 2 jours en résidentiel, au travers d’activités menées en collaboration avec le CRIE de Modave et l’asbl Ecotopie, les participants découvriront comment organiser une sortie sécurisée (au niveau matériel, administratif et logistique), comment développer l’autonomie et la collaboration entre enfants, quels rituels proposer pour permettre la construction de repères et comment développer des compétences écocitoyennes.
Module 4 et 5 : d’octobre à décembre 2024
Les participants élaboreront, sur base du cadre méthodologique appris dans les modules précédents et avec l’aide des formateurs, une séquence d’apprentissage en sciences.
Les participants testeront leur séquence d’activités soit dans leur propre classe, soit dans une classe d’emprunt. Cet essai didactique fera l’objet d’une présentation accompagnée d’une analyse réflexive.
nb : la formation sera ensuite donnée à Gosselies en 2024-25 et à Namur en 2025-26