Hypothèse (A.S.B.L.)

Présentation :

L’association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d’un enseignement scientifique adapté à l’enfant qui développe l’esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l’animation, une aide à la conception de projet et des idées d’activités d’éveil.

Ses objectifs sont :
- Etre un lieu de réflexion sur l’enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l’esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.

Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l’usage des enseignants, des animateurs d’activités scientifiques, des normaliens. L’association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables: dossiers pédagogiques, fiches d'activité, magazine Sciences en cadence...;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac’ sciences);
- Prêt de matériel et d’outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées.


Adresse

Rue Natalis, 2
4020 - Liège
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)4 267 05 99
e-mail : contact@hypothese.be
Site web
http://www.hypothese.be
Thème(s)
sciences.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Activités
en cadre scolaire : accompagnements de projet, éditeur, formations, publications.
Zone d'action
région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 25
next
Sciences en classe
Sous-titre : Une démarche d’investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans.
Éditeur : Labor Education.
Auteur : Hypothèse (texte), Sabine Daro (texte), Marie-Christine Graftiau (texte), Nadine Stouvenakers (texte), Marie-Noëlle Hindryckx (texte).
Présentation : Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les nécessaires moments de recul sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignements…
Démarche de recherche
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (texte, réalisation).
Présentation : Ce schéma interractif proposé par l'asbl Hypothèse présente les différentes étapes de la démarche de recherche scientifique pouvant être menée avec des élèves: sensibilisation, questionnement, activités expérimentales (proposées par l'enseignant·e ou imaginées par les élèves), synthèse, débat, utilisation des connaissances acquises. Chaque étape, cliquable, donne…
L’énergie de biomasse
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques et chimiques ainsi que les implications environnementales mis en jeu dans l’énergie de biomasse.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Caroline Dechamps (texte), Sabine Daro (texte), Francis Schoebrechts (texte), Serge Nanson (illustration).
Présentation : Les démarches de recherche proposées dans cette brochure permettent de comprendre les principes biologiques, physiques et chimiques de l’énergie de biomasse.A travers l’utilisation du bois pour se chauffer ou cuire les aliments, la biomasse est une des plus anciennes sources d’énergie utilisée par les humains. La biomasse peut non seulement être utilisée comme une source directe…
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
Passeurs d'eau
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, à propos des bateaux, ponts et écluses. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses..., de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un port ou une écluse afin de mieux…
L'isolation
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques de l'isolation.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Florence Richard (texte), Raphaëlle Strijckmans (texte).
Présentation : Température de confort, transfert de chaleur par conduction, convection, rayonnement… L'objectif de ce dossier pédagogique est d'accompagner les 10-14 ans dans leur découverte des principes physiques liés à l'isolation, par le biais de la démarche expérimentale. Le dossier contient à la fois de l'information pour l'enseignant·e et des expériences décrites pas à…
Nowatera
Sous-titre : Une planète entre tes mains.
Éditeur : Natagora.
Auteur : Natagora (réalisation), UNamur - Université de Namur (collaboration), Hypothèse (collaboration), Belle Productions (réalisation), Oeil pour Oeil (réalisation).
Présentation : Nowatera est un Serious Game pour comprendre les mécanismes de la biodiversité à destination du secondaire. Dans un futur, peut-être pas si lointain, des colons ont débarqués sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient …
Chaud... froid..., à tous les degrés!
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Marie-Christine Graftiau (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre, aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., mais aussi de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique) et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir…
Mélange et Démélanges !
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (texte).
Présentation : "Mélanges et démélanges" permet de poser des questions de sciences relatives au thèmes des mélanges et des techniques de séparations et de travailler des notions chimiques (telles que la notion de miscibilité des substances, de mélanges hétérogènes et homogènes, ect...), de rencontrer des gens de métiers (fromager, fabricant de beurre...), et de visiter différents sites qui relient…
Les capteurs solaires
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dansle fonctionnement des capteurs solaires.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Fabian Richard (texte), Sabine Daro (texte), Caroline Villeval (texte), Claire Balthazart (texte), Francis Schoebrechts (texte), Serge Nanson (texte).
Présentation : La séquence proposée ici a pour objectif de partir de situations d’actualités liées aux problèmes énergétiques qui se posent à notre société et d’élaborer des connaissances scientifiques précises sur ce thème. Le but est que les enfants de 10 à 14 ans dépassent cette impression de connaître et de construire avec eux des savoirs scientifiques utiles et transférables. Il…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 25
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 18 sur 18
previous
Mallette Air
Sous-titre : (ex- mallette Abcd'Air).
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : Le projet Abcd’Air a pour objectif de sensibiliser les enfants et leur enseignant à l’importance de respirer un air de bonne qualité et de développer chez eux des aptitudes à poser des actions simples et pertinentes pour préserver ou améliorer la qualité de l’air respiré dans la classe. La mallette Air contient (liste contenu): un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le…
Matériel énergies renouvelables: capteurs solaires, éoliennes, hydraulique
Éditeur :
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : L’asbl Hypothèse propose le prêt de matériel didactique sur l'énergie pour réaliser des activités scientifiques en classe:coffre "Capteurs solaires": contenant panneaux solaires, panneau photovoltaïque, plaques de verre et de frigolite, thermomètres digitaux, petit moteur électrique + hélice, schémas de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, brochure d'information,…
Matériel scientifique: Son, Air, Moulin, Isolation, Porter/Transporter, Glacières...
Éditeur :
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : L’asbl Hypothèse propose le prêt de matériel didactique sur différents thèmes pour réaliser des activités scientifiques en classe: - Son: maquette d'une oreille en coupe, instruments de musique, sonomètre etc.;- Air: matériel + livres ;- Moulin;- Isolation: différents matériaux isolants (chanvre, frigoloite, laine de verre, laine, kapok, carton...), maisons, toites...-…
Mélange et Démélanges !
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (texte).
Présentation : "Mélanges et démélanges" permet de poser des questions de sciences relatives au thèmes des mélanges et des techniques de séparations et de travailler des notions chimiques (telles que la notion de miscibilité des substances, de mélanges hétérogènes et homogènes, ect...), de rencontrer des gens de métiers (fromager, fabricant de beurre...), et de visiter différents sites qui relient…
Passeurs d'eau
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, à propos des bateaux, ponts et écluses. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses..., de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un port ou une écluse afin de mieux…
Une brique dans le cartable
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Stéphanie Oliveri (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Le thème de la maison permet de travailler des concepts physiques directement en lien avec le vécu des enfants. A travers ce thème, cette brochure propose une série d’observations des pratiques en matière d’habitat (observation de matériaux, des différents types de construction, etc.) et des expérimentations des phénomènes physiques à l’œuvre dans la construction (telles que…
Une maison bien équipée
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Stéphanie Oliveri (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : "Une maison bien équipée" permet de poser des questions de sciences relatives au thème de la construction, de travailler plusieurs notions physiques (telles que l'électricité, l'eau, etc.), de rencontrer des gens de métiers et de visiter différents sites qui relient le passé au futur.Cette brochure consacre sa première partie à la découverte de l'électricité (piles,…
Voyage au pays des sons
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Stéphanie Oliveri (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique permet de poser des questions de sciences relatives au thème du son et de travailler des notions physiques (telles que la notion de propagation, de vibration/d'onde, d'écho, etc.), de rencontrer des gens de métiers, de prendre connaissance des technologies liées au son (studio d'enregistrement, appareils auditif, ...) et de visiter différents sites…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 4 sur 4
Animations d'éducation à l'Environnement, l'Energie et la Nature aux yourtes de Mesnil L'Eglise
Présentation : Séjours scolaires sur le thème du développement durable. Au camp des yourtes de Mesnil-Eglise. L’autonomie et l’utilisation des ressources locales est la base de notre contexte et de notre concept : le vent, l'eau, le soleil, le bois pour se chauffer dans les yourtes, etc. L’environnement dans lequel se déroulent les animations est matière à réflexion pour les enfants et leurs…
Débusquer pour mieux l'apprivoiser
Présentation : Sous les chaises, sur les bancs, dans le réfectoire… L’Institut de l’Annonciation s’est lancé sur la piste des bruits dans l’école. Par la sensibilisation et quelques aménagements simples, elle diminue l’intensité des nuisances sonores entre ses murs.
Energie dans tous les sens
Présentation : A Chastre, dans le cadre de la participation de leur école au challenge Ecole Zero Watt, des enseignants se forment pour donner du sens à leurs apprentissages.
Prendre l’air et mesurer sa qualite
Présentation : Sortir de la classe et aller mesurer le niveau de pollution atmosphérique, c’est ce que propose l’asbl Hypothèse aux professeurs de sciences du secondaire. Avec une nouveauté dans l’air : les classes utilisent une boussole numérique et apprennent à mettre en réseau les données collectées.