éducation 21

ex-FED (Fondation Education et Développement)

Présentation :

Depuis le 1er janvier 2013, les trois institutions suisses: Fondation Education et Développement (FED), Fondation suisse d'Education pour l'Environnement (FEE) et Films pour un seul Monde continuent ensemble à proposer leurs prestations aux enseignant-e-s au sein de la nouvelle fondation éducation21, centre de compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable.

Auprès d'éducation21, vous trouvez des moyens d'enseignement évalués vous permettant de mettre en oeuvre l'éducation en vue d'un développement durable. Les thèmes concernés sont l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation à l'environnement, l'éducation aux droits humains, la santé et l'économie. Ces moyens sont évalués sur la base de critères méthodologiques, didactiques et de contenu.


Adresse

Av. de Cour, 1
CH-1007 - Lausanne

Suisse

Coordonnées

Tel. : +41 21 343 00 21
e-mail : info@education21.ch
Site web
http://www.education21.ch
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, développement / solidarité internationale, développement durable, cadre de vie / logement.
Public(s)
enseignants.
Activités
éditeur, publications.
Zone d'action
international.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 15
next
Mes ficelles en plastique
Sous-titre : Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation de plastique - Cycle 1 (4-8 ans) et Cycle 2 (8-12 ans).
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Valérie Arank (texte), Anna Daldini (texte), éducation 21 (texte).
Présentation : Mes ficelles en plastique est une activité qui permet d’aborder de manière ludique notre consommation de plastique. Les élèves personnifient un objet en plastique (par exemple: les bottes de pluie) ou un élément en lien (par exemple: le pétrole, le consommateur, un animal impacté, la chauffeuse routière,…). Ils représentent ensuite les liens existants à l’aide d’une ficelle.…
Mystery sur l’aluminium
Éditeur : PUSCH.
Auteur : PUSCH (illustration, texte, réalisation), éducation 21 (collaboration).
Présentation : Les élèves apprennent à connaître les groupes de métaux, matières premières recyclables. A l’aide d’un Mystery autour de l’aluminium, ils découvrent l’impact global de notre comportement dans la vie quotidienne. A travers une activité coopérative, ils étudient le cycle de vie des produits en aluminium et prennent conscience de l’importance du recyclage. Cette activité…
Mystery: Une veste qui réchauffe... la planète
Sous-titre : E-commerce, énergie et changements climatiques.
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Pierre Aubert (texte).
Présentation : Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de le comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin. En ordonnant les 25 cartes d'information, les apprenant-e-s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l'énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les…
Mystery
Sous-titre : Guide: Réflexions didactiques et utilisation dans l'enseignement.
Éditeur : éducation 21.
Auteur : éducation 21 (réalisation).
Présentation : Le mot anglais "mystery" a de nombreuses significations (énigme, mystère, roman policier) qui sont toutes pertinentes pour comprendre la méthode d’enseignement "mystery": il s’agit de découvrir des interdépendances, d’identifier des liens, de trouver une réponse à une question complexe. Le travail avec les mysterys permet aux apprenant-e-s d’exercer leur capacité de…
A la soupe!
Sous-titre : Les continents de plastique : origines et conséquences (Cycle 2).
Éditeur : Enfants du Monde, éducation 21.
Auteur : Nicolas Awais (texte), Pierre Gigon (texte).
Présentation : Comment la bouteille d’eau achetée par Jérémy peut-elle être mortelle pour les fous (de Bassan) de l’Atlantique ? C’est la question centrale posée par les auteurs de ce Mystery « A la soupe! », consacré aux débris flottant dans les plus grands océans de la planète. Les élèves du cycle 2 (8-11 ans) sont invités à mettre en lien différents indices et à développer des…
L'or
Sous-titre : Mystery.
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Maria Hoballah (texte), Marco Abbondio (texte).
Présentation : Pourquoi Yacouba tombe-t-il malade si nous achetons un bijou en or du Burkina Faso? Nous sommes rarement conscients de comment fonctionne la production de l'or, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction.Pour résoudre l’énigme, les élèves du secondaire (dès 14 ans) sont invités à mettre en lien 30…
Ta main dans la mine
Sous-titre : Des matières premières à nos objets de consommation.
Éditeur : Alliance Sud, éducation 21.
Auteur : Alliance Sud (texte), éducation 21 (texte).
Présentation : Attraper son téléphone portable pour consulter ses messages: un geste des plus banals que nous répétons plusieurs fois par jour. Mais d’où viennent les matières premières qui composent cet objet familier? Dans quelles conditions ont-elles été produites et avec quel impact sur les droits humains et l’environnement? Ce dossier pédagogique permet d’aborder la problématique en classe…
Sans toit ni loi
Sous-titre : Des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales.
Éditeur : éducation 21, Alliance Sud.
Auteur : éducation 21 (texte), Alliance Sud.
Présentation : La question des migrations environnementales soulève des enjeux sociaux, économiques, scientifiques, écologiques et politiques. Il s'agit d'une thématique aux multiples dimensions qui se prête particulièrement bien à l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) ! Mais comment aborder ce phénomène complexe en classe? Comment faire en sorte que les élèves se…
Agir pour l'avenir
Sous-titre : Education en vue du développement durable - in: L'Educateur N° mai 2009 (encart).
Éditeur : L'Educateur, SER.
Auteur : éducation 21 (texte, réalisation), FEE / éducation 21 (texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier présente quatre expériences pilotes d'éducation au développement durable réalisées par des enseignants, sur des thématiques variées: le chocolat; catastrophes et changements cimatiques; bien-être, vivre ensemble et alimentation; mobilité durable). Les objectifs, activités et évaluation de chacune sont présentés, suivi d'une analyse selonles axes du DD et les…
Pizzas saines et crayons équitables
Sous-titre : L'éducation en vue du développement durable (EDD) - in: L'Educateur N° 11/2011 (encart).
Éditeur : SER, L'Educateur.
Auteur : FEE / éducation 21 (texte), éducation 21 (texte).
Présentation : Par des exemples de projets de classe, des séquences didactiques et des conseils pratiques pour la planification et la mise en oeuvre d'activités EDD, ce dossier montre comment l'enseignement peut être orienté vers l'éducation en vue du développement durable (EDD).Après une introduction sur la situation de l'EDD en Suisse, deux projets "modèles" (sur les pizza saines et…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 15
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
A table! 16 posters
Éditeur : Alliance Sud.
Auteur : Peter Menzel (illustration).
Présentation : Seize familles vivant dans les cinq continents, derrière une table présentant tout ce qu’elles mangent pendant une semaine… Manger est bien plus que le simple fait d’ingérer des aliments ! Ce jeu de posters (format A3) est composé de seize photographies couleurs du photographe Peter Menzel, issues de son ouvrage "Hungry Planet". Ces portraits de famille de 15 pays (de l'Egypte aux…
A table!
Sous-titre : Portraits de famille de 15 pays. Un dossier pédagogique sur le thème de l’alimentation.
Éditeur : Alliance Sud.
Auteur : Christine Imhof (texte), Peter Menzel (illustration).
Présentation : Seize familles vivant dans les cinq continents, derrière une table présentant tout ce qu’elles mangent pendant une semaine… Manger est bien plus que le simple fait d’ingérer des aliments ! Ce dossier pédagogique suisse propose des activité basées sur seize photographies couleurs du photographe Peter Menzel, issues de son ouvrage "Hungry Planet". Ces portraits de famille de 15 pays (de…
L'eau, un bien précieux: 10 posters
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Divers auteurs (illustration), éducation 21 (réalisation).
Présentation : Dans le cadre de l'Année internationale de l'eau 2003, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Education et Développement ont réalisé une série de dix affiches. Un dossier pour les enseignants des degrés primaire et secondaire ("L'eau, un bien précieux") accompagne cette série d’affiches. Le thème de l’eau est abordé ici dans une…
L'eau, un bien précieux
Sous-titre : Dossier pour enseignants.
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Urs Hagenbach (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique accompagne une série de 10 posters sur le thème de l'eau.Le thème de l’eau est abordé ici dans une perspective globale: gestion de l’eau en Suisse et dans le monde; enjeux futurs de la répartition de l’eau; étude de l’eau dans une perspective écologique, économique et sociale. Les affiches incitent à une approche visuelle de la thématique, et le…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Le monde dans mon armoire: Comprendre où et comment sont produits mes vêtements
Présentation : L'armoire à vêtements des élèves sert de point de départ pour la découverte des implications mondiales de notre consommation vestimentaire personnelle. Au cours d’une série de sessions, les élèves acquièrent un nouveau regard sur leur quotidien vestimentaire et apprennent les possibilités et les limites de leur action personnelle sur les processus de globalisation.