CRAP

Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques


Adresse

Rue Chevreul, 10
75011 - Paris

France

Coordonnées

Tel. : +33(0)1 43 48 22 30
Fax : +33(0)1 43 48 53 21
e-mail : crap@cahiers-pedagogiques.com
Site web
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Urgence écologique : un défi pour l'école
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°560 (mars-avril 2020).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Peggy Colcanap ( coordination), Jean-Michel Zakhartchouk ( coordination).
Présentation : Ce dossier (pp.10-56) vous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique: apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté,…Sommaire:Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel…
Usages des livres jeunesse
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°549 (décembre 2018).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Elisabeth Bussienne ( coordination), Clémentine Vallée ( coordination).
Présentation : L’enseignant·e est un·e intermédiaire entre le monde des livres et les jeunes lecteurs et lectrices, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement? Parler du " livre jeunesse " et non de " littérature jeunesse " permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.Sommaire:Avant-propos par Élisabeth Bussienne et…
Par ici les sorties
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°502 (janvier 2013).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Michèle Amiel ( coordination), Monique Ferrerons ( coordination).
Présentation : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de…
Eduquer au développement durable : Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée
Éditeur : CRDP d'Amiens, CRAP.
Auteur : Marie-Christine Menéroux (texte), Thierry Basley (texte), Damien Reux (collaboration).
Présentation : Eduquer au développement durable : c'est le nouvel objectif que les programmes [français] généralisent désormais, du collège au lycée. Pour l'atteindre, devront se mettre un place pratiques codisciplinaires et projets, d'enseignement ou d'établissement. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles…
Le jeu en classe
Sous-titre : dossier in: Les Cahiers pédagogiques n°448 (déc. 2006).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Yvana Ayme ( Coordination).
Présentation : Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle... et c’est dommage. Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprendre l’économie ou travailler une langue, jeu de l’oie et calcul littéral, mise en scène d’une proposition de loi dans la République…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
Le jeu en classe
Sous-titre : dossier in: Les Cahiers pédagogiques n°448 (déc. 2006).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Yvana Ayme ( Coordination).
Présentation : Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle... et c’est dommage. Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprendre l’économie ou travailler une langue, jeu de l’oie et calcul littéral, mise en scène d’une proposition de loi dans la République…
Par ici les sorties
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°502 (janvier 2013).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Michèle Amiel ( coordination), Monique Ferrerons ( coordination).
Présentation : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de…
Urgence écologique : un défi pour l'école
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°560 (mars-avril 2020).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Peggy Colcanap ( coordination), Jean-Michel Zakhartchouk ( coordination).
Présentation : Ce dossier (pp.10-56) vous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre aux élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique: apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté,…Sommaire:Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel…
Usages des livres jeunesse
Sous-titre : Dossier in: Cahiers pédagogiques N°549 (décembre 2018).
Éditeur : CRAP.
Auteur : Elisabeth Bussienne ( coordination), Clémentine Vallée ( coordination).
Présentation : L’enseignant·e est un·e intermédiaire entre le monde des livres et les jeunes lecteurs et lectrices, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement? Parler du " livre jeunesse " et non de " littérature jeunesse " permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.Sommaire:Avant-propos par Élisabeth Bussienne et…