UCL - ScienceInfuse (Etabl. scolaire)

Antenne de Formation et de Promotion du secteur Sciences et Technologies de l'UCL

Présentation :

Scienceinfuse est l'Antenne de Formation et de Promotion des Sciences de l’Université catholique de Louvain située à Louvain-la-Neuve. Elle a pour mission principale de promouvoir les sciences auprès des élèves et du grand public.

Elle propose également aux enseignants en sciences de nombreuses formations continues ainsi qu'un éventail de ressources pour les aider à actualiser leurs cours en fonction des nouveaux programmes. 

Scienceinfuse organise des manifestations publiques telles le Printemps des Sciences (une semaine de sciences pour les écoles et pour le tout public), la Nuit européenne des chercheurs, la Fête des champignons ...

Scienceinfuse propose "e-mediasciences" dont le but est de fournir aux enseignants du secondaire et étudiants d’agrégation des ressources (téléchargeables, empruntables ou consultables) pour préparer plus facilement et rapidement une séquence d'enseignement en fonction des programmes.


Adresse

Rue des Wallon, 72 - Bte L6.02.01
1348 - Louvain-la-Neuve
Brabant wallon
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)10 47 39 75
Fax : 32 (0)10 47 90 34
e-mail : scienceinfuse@uclouvain.be
Site web
http://www.uclouvain.be/scienceinfuse
Thème(s)
sciences.
Public(s)
jeunes, tous publics - famille, enfants (maternelle/primaire), enseignants.
Activités
au centre, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, campagnes de sensibilisation, centre de documentation, formations.
Zone d'action
région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 8 sur 8
Que nous disent les macro-invertébrés sur la qualité de nos rivières?
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (réalisation).
Présentation : Ce kit contient tout le matériel permettant de mesurer la qualité de l'eau d'une rivière par l'observation et le dénombrement des êtres vivants qui s'y trouvent.  C'est l'occasion d'organiser une sortie de terrain, de découvrir l'écosystème rivière, de revoir la classification des êtres vivants, d'utiliser une clé de détermination, de…
Energie nucléaire = énergie propre ?
Éditeur : UCL - ScienceInfuse, Go Future.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte).
Présentation : Ce dossier a pour but de questionner les élèves sur l’intérêt du recours à l’énergie nucléaire pour atteindre l'objectif 7 des nations Unies qui vise à garantir l'accès à tous à une énergie propre et durable. L’énergie nucléaire est parfois présentée comme une solution contre les changements climatiques. Sur quelles notions scientifiques se basent les personnes…
La biodiversité, les sols, les vers de terre, les impacts de l'Homme
Sous-titre : Obj.15 - Les forêts et la biodiversité / Livret prof + Livret élève.
Éditeur : UCL - ScienceInfuse, Go Future.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte matériel en prêt (LLN)).
Présentation : Ce dossier pédagogique s’intéresse à la biodiversité des sols.Une première partie théorique permet de découvrir la notion de biodiversité, son état général, les impacts de l’homme et la manière de la quantifier. La deuxième partie, pratique, s’intéresse à la biodiversité du sol. Deux activités sont proposées :- une évaluation de l’état de la biodiversité à travers…
Les lichens et la qualité de l'air
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte).
Présentation : Grâce à cette séquence expérimentale utilisant les lichens en tant que bio-indicateurs de la qualité de l’air, l’enseignant aura l'occasion de mettre ses élèves en situation réelle et concrète par la mesure de la qualité de l’air environnant l’école.Le livret (téléchargeable) débute par une partie informative sur les lichens (morphologie, écologie, rôle de…
Les changements climatiques
Sous-titre : Dossier enseignant et dossier élève.
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte), Philippe Marbaix (collaboration).
Présentation : Ce dossier permet de parler des changements climatiques et de leurs conséquences par le biais de petites expériences. L'objectif de ces expériences est de permettre aux élèves de mieux appréhender les phénomènes liés aux changements climatiques.  Différents phénomènes y sont développés : montée du niveau de la mer (dilatation de l'eau, pente de la zone côtière), effet de…
Kit L'énergie, késako?
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte).
Présentation : L’objectif de ce kit est d’aborder avec les élève de la 5e primaire à la 2e secondaire les transformations d’énergie afin d’obtenir de l’électricité et de comprendre les enjeux liés à cette transformation. Il comporte un dossier pédagogique (composé d'un dossier enseignant et d'un livret de l’élève) proposant un parcours à titre d’exemple, complété par…
Nourrir la terre
Éditeur : CLPS du Brabant wallon, Maison du Développement Durable - MDD.
Auteur : Maison du Développement Durable - MDD (réalisation), CLPS du Brabant wallon (réalisation), UCL - ScienceInfuse (collaboration).
Présentation : Ce kit pédagogique permet de redécouvrir les liens réciproques qui unissent la terre et l’homme ainsi que la capacité d’agir de l’homme pour mieux prendre soin de la terre. Il se compose : D’un dossier pédagogique (12 fiches d'animation et 5 dossiers de référence permettant d'approfondir certains aspects de la thématique)D’une boîte à outils (matériel nécessaire…
Scienceinfuse: kits pédagogiques et jeux
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse.
Présentation : Scienceinfuse, antenne de promotion et de formation des sciences de l'UCL, propose en prêt de nombreux kits, CD-rom et jeux pédagogiques pouvant être empruntés pendant toute l'année scolaire. Ceux-ci ont été sélectionnés sur base des concepts abordés dans les programmes.Voici quelques thèmes abordés:- Les changements climatiques - Les lichens et la qualité de l'air - Les…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 16
next
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : FRAPNA - Région.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
Energie nucléaire = énergie propre ?
Éditeur : UCL - ScienceInfuse, Go Future.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte).
Présentation : Ce dossier a pour but de questionner les élèves sur l’intérêt du recours à l’énergie nucléaire pour atteindre l'objectif 7 des nations Unies qui vise à garantir l'accès à tous à une énergie propre et durable. L’énergie nucléaire est parfois présentée comme une solution contre les changements climatiques. Sur quelles notions scientifiques se basent les personnes…
Kit L'énergie, késako?
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte).
Présentation : L’objectif de ce kit est d’aborder avec les élève de la 5e primaire à la 2e secondaire les transformations d’énergie afin d’obtenir de l’électricité et de comprendre les enjeux liés à cette transformation. Il comporte un dossier pédagogique (composé d'un dossier enseignant et d'un livret de l’élève) proposant un parcours à titre d’exemple, complété par…
La biodiversité, les sols, les vers de terre, les impacts de l'Homme
Sous-titre : Obj.15 - Les forêts et la biodiversité / Livret prof + Livret élève.
Éditeur : UCL - ScienceInfuse, Go Future.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte matériel en prêt (LLN)).
Présentation : Ce dossier pédagogique s’intéresse à la biodiversité des sols.Une première partie théorique permet de découvrir la notion de biodiversité, son état général, les impacts de l’homme et la manière de la quantifier. La deuxième partie, pratique, s’intéresse à la biodiversité du sol. Deux activités sont proposées :- une évaluation de l’état de la biodiversité à travers…
La boîte énergie
Sous-titre : Energie pour un développement durable (ex- L'énergie en boîte).
Éditeur : WWF Belgique.
Auteur : Marie-Françoise Ducarmecoordination (texte), Julie Panier (texte), WWF Belgique - Service Educatif (réalisation).
Présentation : Ce matériel didactique de la campagne éducative 2003-2004 du WWF Belgique a pour objectif la sensibilisation des élèves de 9 à 14 ans (2e et 3e cycle primaire, 1e cycle secondaire) aux énergies renouvelables et à l'utilisation rationnelle de l'énergie. La boîte comporte - Un jeu coopératif (accompagné d'un CD audio): pour découvrir l'énergie qui se cache derrière nos…
La forêt m'a dit
Sous-titre : Observer, comprendre, créer.
Éditeur : FRAPNA - Région.
Auteur : France Nature Environnement, FRAPNA - Région (réalisation).
Présentation : L'association France Nature Environnement et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la Nature (FRAPNA) sont à l'origine de la campagne "La forêt m'a dit ..." (2002-2005) pour sensibiliser les enfants (9 à 15 ans) à l'importance et au respect des milieux forestiers. Dans ce cadre ce kit de terrain offre divers outils très pratiques pour mener des animations en classe,…
Les changements climatiques
Sous-titre : Dossier enseignant et dossier élève.
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte), Philippe Marbaix (collaboration).
Présentation : Ce dossier permet de parler des changements climatiques et de leurs conséquences par le biais de petites expériences. L'objectif de ces expériences est de permettre aux élèves de mieux appréhender les phénomènes liés aux changements climatiques.  Différents phénomènes y sont développés : montée du niveau de la mer (dilatation de l'eau, pente de la zone côtière), effet de…
Les lichens et la qualité de l'air
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte).
Présentation : Grâce à cette séquence expérimentale utilisant les lichens en tant que bio-indicateurs de la qualité de l’air, l’enseignant aura l'occasion de mettre ses élèves en situation réelle et concrète par la mesure de la qualité de l’air environnant l’école.Le livret (téléchargeable) débute par une partie informative sur les lichens (morphologie, écologie, rôle de…
Malle Réussir avec l'énergie
Éditeur : SPW DGO4 Département de l'Energie et du Bâtiment.
Auteur : Jacques Claessens (réalisation), Jean-Marc Guillemeau (réalisation), CIFFUL - ULg, Architecture et Climat - UCL.
Présentation : Cette valise, accompagnée du dossier pédagogique « Je m’engage pour l’énergie », a été conçue dans le cadre de la campagne "Réussir avec l’énergie" pour offrir aux enseignants l’information et la démarche nécessaires pour motiver les enfants à utiliser rationnellement l’énergie. Elle comporte des appareils de mesure (wattmètres, luxmètres...) permettant d'impliquer…
Mallette Abcd'Air
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (réalisation).
Présentation : Le projet Abcd’Air a pour objectif de sensibiliser les enfants et leur enseignant à l’importance de respirer un air de bonne qualité et de développer chez eux des aptitudes à poser des actions simples et pertinentes pour préserver ou améliorer la qualité de l’air respiré dans la classe. La mallette Abcd’Air contient un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le matériel de…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 16
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Energie dans tous les sens
Présentation : A Chastre, dans le cadre de la participation de leur école au challenge Ecole Zero Watt, des enseignants se forment pour donner du sens à leurs apprentissages.