Changements de comportements 2006
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Comme nous (voir liste des partenaires), vous cherchez à susciter des changements de comportements : permettre un accès juste aux ressources, protéger l'environnement, instaurer un commerce plus équitable, préserver la santé de tous, réduire les inégalités, développer la solidarité entre générations, lutter contre les discriminations et les extrémismes …
Ces changements vont tous dans le même sens : celui d'un monde plus sain, plus solidaire et plus équitable, au Nord comme au Sud, aujourd'hui comme demain.
Mais comment favoriser des changements de comportements ?
Quel savoir, savoir-faire et faire savoir peut-on mobiliser pour que nos publics changent leurs comportements, qu'ils soient enfants, adolescents, adultes, parents, citoyens, consommateurs, chefs d'entreprise ou décideurs ? Peut-on utiliser d'autres techniques, comme celles du marketing commercial ? Quels outils pouvons-nous développer pour renforcer nos compétences à induire des changements ? Quels sont les ressorts essentiels d'un comportement et de son changement ?
C'est pour tenter de répondre à ces questions que nos organisations ont conçu ce colloque, qui s'est déroulé les 16 et 17 mars 2006 à Namur.
- Lire l'interview de Joëlle van den Berg, secrétaire générale du Réseau IDée. Il rappelle les objectifs et les perspectives de cette thématique dans l'air du temps.
- Accéder aux traces du colloque !
- Le programme
- Liste des partenaires
Programme
JEUDI 16 MARS | VENDREDI 17 MARS |
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9h30 à 10h00Immersion 10h00 à 11h00L'Homme relationnel 11h00Pause 11h30 à 12h30Changements de comportements : approches psycho-sociales 12h30 à 13h30Repas 13h30 à 14h30« Clubs de rencontre » 14h30 - 16h30Ateliers |
9h00 à 10h30Du changement autrement ! Que font et où vont les grandes compagnies, qu'en retirer? Souvent décriée (ou enviée ?) par le monde associatif, la communication de masse via la publicité induirait des changements de comportements. Les plus grandes compagnies internationales semblent pourtant abandonner de plus en plus cette communication de masse, qui a fait ses beaux jours, pour une communication plus individualisée. Que pouvons-nous apprendre de ces grandes sociétés, de leurs techniques marketing (ciblage, positionnement, pied dans la porte…) pour ne pas communiquer avec une guerre de retard ? 10h30Pause 11h à 12h30Ateliers 12h30 à 14h00Repas 14h00 à 15h30Worldcafé 15h45 - 17h00Vivre le changement Cet exposé de clôture se veut, avant tout, une synthèse sélective des grands thèmes abordés au cours de la rencontre. Ces apports sont-ils compatibles avec les concepts et les pratiques psychopédagogiques ? Comment intégrer ces connaissances dans notre vie quotidienne ? |
Liste des partenaires
- Réseau IDée asbl
Information et Diffusion en éducation à l'environnement
En collaboration avec :
- CERES
Centre d'Enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la Santé
http://www.ceres.ulg.ac.be/ - CLPS de Charleroi-Thuin
Centre de promotion de la santé
http://www.clpsct.org - CRIE d'Harchies
Centre Régional d'Initiation à l'Environnement
https://crieharchies.natagora.be/ - CRIOC
Centre de Recherche et d'Information des Organisations des Consommateurs - Educa Santé
http://www.educasante.org - Espace Environnement
http://www.espace-environnement.be - Institut Eco Conseil
http://www.eco-conseil.be - Iteco
Centre de formation pour le développement
http://www.iteco.be - Natagora
http://www.natagora.be - Réseau Eco-Consommation
http://www.ecoconso.be - Université de Paix
http://www.universitedepaix.org - Yuluka - Agence de communication responsable
Le projet bénéficie du parrainage d'Associations 21
Un subside a été accordé par le Ministre de l'Environnement en Région wallonne et par la Secrétaire fédérale au développement durable