Eco-citoyenneté page de thème
UAA 3.1.5. Participer au processus démocratique
Thème
Engagement : Charte collective pour la gestion de l'environnement
Se mettre à table. Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'écoleéd. Cordes, 2013. Cet outil méthodologique invite les acteurs de l'école à envisager ensemble des changements, imaginer et décider des actions à mettre en place, pour améliorer l'alimentation. Il propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement ce changement. |
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Pratiques démocratiques à l'écoleéd. Aide et action France, 2015. Cet outil méthodologique propose 24 fiches pratiques pour vivre des pratiques démocratiques dans l'école: comment associer les élèves, assurer une dynamique de projet, améliorer la communication entre acteurs, animer une réunion coopérative… |
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Ecocitoyennetédossier du magazine Symbioses N°118, éd. Réseau IDée, 2018. Ce dossier du magazine Symbioses intéressera toute personne souhaitant éduquer les enfants et les jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la nature, une école sans cours où on apprend en participant, des pistes d’activités pour éduquer à la philosophie et à l’écocitoyenneté… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles. |
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Participation, résistance, on fait tous de la politiquedossier du magazine Symbioses N°82, éd. Réseau IDée, 2009. Ce dossier du magazine Symbioses intéressera donne la parole aux hommes, femmes, jeunes, sans-voix, qui s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le "vivre ensemble" dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement voter. C’est participer - et parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation, un enjeu environnemental. Réflexions, reportages, pistes méthodologiques, bibliographie et adresses utiles. |
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L'Agenda 21 scolaire en 21 questionséd. Coren, 2011. Ce guide méthodologique présente des principes d'actions et des témoignages d’école visant à aider d'autres établissements scolaires à s'engager dans un processus de développement durable. |
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Faire face au changement climatique
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Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifsin: Cap 2030, Ressources, 2018. Cette fiche ressource regroupe une série d'outils pour animer des débats et des prises de décisions avec un groupe. |
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Projets d'écoles secondairesRéseau Bubble, éd. Bruxelles Environnement, 2017. Ces fiches d'expériences présentent de nombreux projets environnementaux réalisées dans des écoles secondaires bruxelloises. Celles-ci sont regroupées dans le réseau Bubble, le réseau des écoles bruxelloises en action pour l’environnement. Pour s’inspirer des initiatives mises en place! |
Eduquer à l’environnement dans le secondaireN° spécial du magazine Symbioses, éd. Réseau IDée, 2014. Ce dossier est un guide des "bonnes pratiques" d'éducation relative à l'environnement (ErE) en vue d'un développement durable, présentant un vingtaine d'écoles, à Bruxelles et en Wallonie, qui se mouillent pour l'environnement et n'hésitent pas à ouvrir leurs enseignements aux enjeux de ce monde et à former des jeunes critiques, créatifs et responsables. |
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L'établissement en démarche de développement durable, une construction collectiveP. Boyrie et al., Canopé - CRDP de l'académie d'Amiens, 2013. Cet ouvrage rassemble un large panorama d'expériences d'établissements français en démarche de développement durable. |
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Pour une école citoyenneB. Derbaix, éd. La Boîte de Pandore, 2018. Cet ouvrage invite à tout mettre en œuvre pour vivre pleinement la citoyenneté, entre les murs de l’école et à véritablement l’intégrer dans le fonctionnement même du monde scolaire. Pour tendre vers une école citoyenne, l'auteur propose de nombreuses pistes, à la fois réflexives et pratiques. Elles s’articulent autour de quatre principes : travail des règles, visée de bien commun, recherche de la justice, valorisation des comportements. |
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