Eco-citoyenneté page de UAA
UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés, discriminations
Thème
Climat : Réfugiés climatiques
Mallette Justice migratoireéd. CNCD-11.11.11, 2017. (dès 15 ans) Cette mallette pédagogique regroupe 18 supports d’animation permettant de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations, mais aussi d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures. |
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Migrationsdossier du magazine Symbioses N°116, Ce dossier de la revue Symbioses traite de la question des migrants avec un angle particulier : les liens entre migrations et environnement. Comment, via des activités d’éducation à l’environnement, sensibiliser aux causes et aux effets de ces migrations, déconstruire les préjugés et participer à une vraie politique d’accueil des migrants ? Ce dossier présente de nombreuses initiatives positives, portées par des associations, des habitants, des migrants. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles. |
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Sans toit ni loi. Des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementaleséd. Education 21 & Alliance Sud, 2016 (12-15 ans). Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 illustrations autour du thème des migrations environnementales, offrant une porte d'entrée aux élèves pour analyser leur ressenti face à ces images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. L'enseignant·e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective. |
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Envers et contre toutéd. Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugié (UNHCR), 2008. (à partir de 16 ans) Ce jeu éducatif en ligne, accompagné d'un guide pour l'enseignant, permet aux jeunes d'expérimenter virtuellement la condition d’un·e réfugié·e, des problématiques dans leur pays d'origine jusqu'aux difficultés rencontrées dans les pays de destination.
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Qui sont les réfugiés climatiques ?France.tv éducation, Decod'actu - Saison 1, 2016. (Durée 2’49”) Cette vidéo explique qui sont les réfugiés climatiques, les causes de leur migration dans le monde, et le problème de leur (non) reconnaissance juridique. |
Déracinés par le changement climatiqueéd. Oxfam, 2017. Cette infographie fournit une série de chiffres sur les réfugiés climatiques, leur nombre et les causes de leur migration, et appelle à l'action. |
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Les réfugiéséd. Arte, 2014-2018. Cette série multimédia raconte les camps de réfugiés à travers cinq destinations (France, Tchad, Liban, Irak, Népal) et vingt regards de cinéastes, photographes et dessinateurs BD.
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Réfugiés, pauvres d’ici : faut-il choisir ?éd. Vivre Ensemble Education, sept. 2015. Cette analyse tente d’expliquer pourquoi opposer les sans-droits, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, n’est pas la bonne façon de poser le débat autour de la question migratoire. |
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Réfugiés & étrangers : petit guide anti-préjugéséd. Ciré, 2017. Ce petit guide a pour objectif de déconstruire les 10 préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l'égard des migrants. Dans l'espoir d'informer, d'enrichir leur réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés. |
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Atlas des migrations environnementalesD. Ionesco, D. Mokhnacheva & F. Gemenne, éd. Les Presses de Sciences Po, 2016). Cet ouvrage dresse le premier état des lieux sur le sujet des migrations environnementales. À l'aide de plus de 100 cartes et graphiques, il en montre toutes les dimensions et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle. |
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L'écologisme des pauvres : une étude des conflits environnementaux dans le mondeJ. Martinez-Alier, éd. Institut Veblen pour les réformes économiques & Les Petits Matins, 2014. (épuisé) Cet ouvrage part du constat que les enjeux environnementaux ne sont pas de simples enjeux à traiter en plus des questions économiques et sociales habituelles. Ils sont le cœur même de la construction de nos sociétés. Ils nécessitent de revoir de fond en comble nos modes d’organisation socioéconomiques et nos sociétés dans leur ensemble. |
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Thème
Genre et environnement
Carrés genre : Développement durableéd. Le Monde selon les Femmes, 2011. Ce jeu de cartes propose une déconstruction des stéréotypes de genre dans les questions de développement durable (environnementales, économiques et sociales) et permettra le débat avec des ados (dès 15 ans) ou des adultes.
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Carrés genre : Agroécologieéd. Le Monde selon les Femmes, 2019. (A partir de 15 ans) Ce jeu de cartes propose un temps d'expression et d'analyse critique autour des stéréotypes de genre dans les questions de l'agroécologie, afin de les déconstruire et d'élaborer des pistes concrètes pour une approche plus égalitaire.
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Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles = garçonséd. Centre Hubertine Auclert, 2012. Ce guide méthodologique aide à réaliser un diagnostic de l'égalité filles-garçons dans l'école, et à mettre en place des actions pour favoriser cette égalité. Initialement destiné aux chef·fes d'établissements scolaires, il pourra aussi être utilisé par les élèves afin d'enquêter au sein de leur école. |
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Guide méthodologique des marches exploratoiresLes Editions du CIV, 2012. Ce guide méthodologique présente le concept des marches exploratoires de femmes (diagnostic d'un quartier, réalisé en groupe sur le terrain), les conditions de leur mise en oeuvre et de leur réussite. A tester par exemple dans le quartier autour de l'école. |
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Construisons notre territoire - Cartes "Femmes et ville"éd. Le Monde selon les Femmes, 2017. Cette animation permet montrer le territoire urbain sous l’angle des femmes et de proposer des transformations sociales respectueuses des projets des femmes, une démarche citoyenne de réappropriation de l’espace public.
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L'ErE fait de son genredossier du magazine Symbioses n°117, éd. Réseau IDée, 1er trim. 2018. Ce dossier montre combien la question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation, au travers de reportages sur en classe, en animation, en formation..., reflétant ces enjeux dans les pratiques de terrain. Réflexions, reportages et pistes méthodologiques, bibliographie et adresses utiles. |
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Articles sur les jeunes femmes à la tête des marches pour le climat
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La ligne du temps de l'égalitééd. FPS, 2015. Cette frise présente une ligne du temps avec les dates principales de l'histoire des femmes et de l'égalité en Belgique, de 1791 à nos jours. |
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Pour une éducation à l'égalité des genres.
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Féminisme et désobéissance – Auditoires de l’U.L.B. rebaptisésNoms Peut-Etre!, 2018 Cet article présente l'action de la collective "Noms Peut-Être !" et des étudiantes de l’U.L.B. qui ont renommé des auditoires de l’Université Libre de Bruxelles en mettant en avant des femmes remarquables belges et étrangères. |
Outils sur les stéréotypes de genre dans la publicitéCette vidéo, cet article et ce rapport abordent la question des stéréotypes de genre dans les publicités. Ces dernières confortent les rapports entre les femmes et les hommes, déjà présents hors des représentations médiatiques. La publicité est-elle fondamentalement sexiste? Avec un impact de genre sur les modes de consommation?
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Les marches exploratoiresasbl Garance, 2013. (durée: 9 min. 23) Cette vidéo présente le concept de marche exploratoire, processus participatif permettant à un petit groupe de femmes qui connaissent un quartier de s'y promener en l'observant avec un autre regard, afin d'émettre observations et recommandations.
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La ville faite par et pour les hommesY. Raibaud, éd. Belin, 2015. Ce livre s'intéresse à la façon dont la ville est pensée et appropriée selon qu'on est homme ou femme et met en avant des exemples de bonnes pratiques pour rendre l'espace public égalitaire, adapté à l'usage de tous et toutes. |
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Féminisme et écologie: un tandem ?Chronique Féministes N°107, éd. Université des Femmes, janv.-juin 2011. Ce dossier compile des analyses et témoignages de féministes qui montrent les différents courants et alliances militantes entre féminisme et mouvement environnemental, de l’éco-féminisme à l’engagement politique, jusqu’aux dérives du naturalisme. |
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