Eco-citoyenneté page de UAA
UAA 3.1.2. Sciences et expertise
Thème
Climat : Sciences et climat
Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapespublié sur le site Fenêtre, 16/08/2013. Cette fiche méthodologique vise à aider les élèves à effectuer une recherche d’information efficace et à créer un document de collecte. |
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Les changements climatiqueséd. ScienceInfuse, 2018. (12-18 ans) Ce dossier pédagogique permet de parler des changements climatiques et de leurs conséquences par le biais de petites expériences scientifiques, permettant de mieux appréhender les phénomènes liés aux changements climatiques, tels que: montée du niveau de la mer, effet de serre, perturbation des courants marins, cycle du carbone, perte de biodiversité, fonte des glaces, albédo, acidification des océans. |
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Faut-il croire au réchauffement climatique?Science étonnante #20, novembre 2015. Cette vidéo de la chaîne scientifique Science étonnante présente les mécanismes du réchauffement climatique. Dans cette vidéo, on va se demander si physiquement parlant, il est raisonnable de croire à l’idée du réchauffement climatique induit par l’homme. “
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Mieux comprendre le GIECéd. Ministère français de l'Ecologie, du DD et de l'Energie, 2013. Cette brochure fait le point sur ce qu’est le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), comment il fonctionne et ce qu’il produit: chiffres clés, paroles de chercheurs, historique, fonctionnement, repères-clés du climat et de son évolution, rapports. |
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Le GIECCIPSL, sept. 2013. (Durée: 4’54”) Dans cette vidéo le GIEC et son fonctionnement sont présentés par Jean-Pascal van Ypersele, professeur en sciences du climat et de l'environnement à l'Université catholique de Louvain et Vice-Président du GIEC et par Valérie Masson-Delmotte, chercheure en paléoclimatologie au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement de l'IPSL.
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Climato-scepticisme : le guide scientifiqueJ. Cook, éd. Skeptical science. Cette brochure présente les arguments des sceptiques (ou climatosceptiques) et ce que la science en dit. |
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Les apprentis sorciers du climat : le reportage choc d’Arte sur la géo-ingénierieMr Mondialisation, 5 octobre 2017 Cet article, basé sur un reportage d'Arte, fait le point sur la géo-ingénierie, technologies capables de modifier le climat à l’échelle locale et désormais planétaire. Solution de facilité pour perpétuer un système, ces pratiques risquent de s’imposer parmi les "solutions" contre le changement climatique en dépit du bon sens… |
Plateforme wallonne pour le GIECCe site web est la vitrine de la participation des scientifiques wallons aux activités du GIEC et informe sur le climat et sur les travaux et rapports du GIEC. |
Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5°CGIEC, présentés sur le site du SPF Climat, 2018. Ce rapport spécial sur le réchauffement de 1,5 °C a été publié le 8 octobre 2018 par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). |
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Deux degrés. Les sociétés face au changement climatiqueE. Zaccaï, éd. Les Presses de Sciences Po, 2019. Cet ouvrage étudie les causes historiques et systémiques du changement climatique, les particularités et limites des réponses apportées et s’intéresse aux différentes méthodes d’engagement et de mobilisation. |
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Thème
Energie : Nucléaire, sciences et expertise
Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapespublié sur le site Fenêtre sur, 16/08/2013. Cette fiche méthodologique vise à aider les élèves à effectuer une recherche d’information efficace et à créer un document de collecte. |
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Energie nucléaire = énergie propre?éd. Science Infuse, 2016. (16-18 ans). Ce dossier pédagogique est centré sur la problématique des émissions de CO2 du nucléaire, examiné sur l'ensemble de son cycle de vie, et met en évidence les mensonges émis à ce sujet par le lobby nucléaire via ses campagnes de marketing. |
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L'énergie nucléaire. Du danger à la gestion du risquecoll. Repérage, éd. PointCulture, 2015. (à partir de 16 ans) Cette brochure pédagogique invite à réfléchir au danger et à la gestion du risque nucléaire au départ d’une sélection de trois films documentaires. A l’aide d’extraits thématiques choisis et analysés, le livret aide à canaliser et décrypter la masse d’informations et à mieux analyser et exploiter ces films. |
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Infographie : Le nucléaire ne sauvera pas le climatéd. Réseau Sortir du nucléaire, 2015. Cette inforgraphie démontre point par point pourquoi le nucléaire n'est pas la solution pour lutter contre le changement climatique: totalement hors délai, marginal et en déclin, trop cher, inadapté à un climat dégradé, et bien sûr dangereux. |
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L’énergie nucléaire ? Non merci !dossier d'articles sur le nucléaire, site web de Greenpeace, régulièrement alimenté. Série d'articles sur le nucléaire, en Belgique et dans le monde, produits par Greenpeace. L'organisation considère que l’énergie nucléaire est une technologie dépassée, en expose les multiples raisons et présente des alternatives entièrement durables. |
Tout (enfin, presque) ce que vous auriez toujours dû savoir sur le nucléaire et qu'ils vous ont cachéP. Titeux, éd. IEW, 2011. Cette brochure informative met en exergue des informations aussi basiques que méconnues sur le nucléaire: son coût réel; la durée de vie effective des déchets ; les impacts des radiations sur la santé ; l’opacité entourant cette industrie et les conséquences de ses "incidents" ; la maintenance des centrales... Autant d’éléments qu’il importe de connaître pour pouvoir se positionner dans le débat en toute connaissance de cause. |
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Site web du Forum nucléaireCes articles de propagande pro-nucléaire sont publiés par le lobby nucléaire belge. Leur lecture critique permettra de croiser les regards sur le sujet, et d'analyser le discours lobbyiste. En effet, s'il se veut un "portail d’information de référence sur la technologie nucléaire", il est loin d'être objectif... |
Into EternityM. Madsen, 2010. (Durée: 75’) Ce film documentaire est consacré au centre de stockage de déchets radioactifs en construction en Finlande. Des dizaines de kilomètres de tunnels y sont creusés pour y entreposer des déchets nucléaires...pendant 100.000 ans! Mais comment s'assurer que ce lieu ne contaminera jamais personne? Comment prévenir les générations futures des dangers que représente cette cargaison mortelle? |
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Le monde après FukushimaK. Watanabé, 2012. (Durée: 53’) Ce film documentaire donne la parole aux victimes de l'accident nucléaire de Fukushima et, à travers leurs témoignages bouleversants, livre une réflexion saisissante sur l'avenir de notre civilisation. À quoi ressemble la vie des gens près de deux ans après une catastrophe nucléaire? |
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Tchernobyl : déni passé, menace future?Marc Molitor, éd. Racine, 2011. Cet ouvrage propose un excellent travail d'investigation journalistique sur les retombées de Tchernobyl, 25 ans après, accessible à un public non spécialisé. |
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L’avenir énergétique. La Belgique peut à la fois sortir du nucléaire et réduire l’effet de serreD. Comblin, avec la collaboration des Amis de la Terre-Belgique, APERe, Grappe, Nature & Progrès Belgique, 2011. Cette étude analyse une séries de scénarios de sortie du nucléaire en Belgique et démontre que cette sortie est possible. |
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Sept ans après : Fukushima, affaire classée ?F. Guarnieri, L'Obs en partenariat avec The Conversation, mars 2018. Cet article dévoile révèle le témoignage du directeur de la centrale, décédé en 2013. |
Thème
Pesticides : Glyphosate, sciences et expertise
Introduction sur le thème expliquant l'orientation des outils choisis.
Introduction Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapespublié sur le site Fenêtre sur, 16/08/2013. Cette fiche méthodologique vise à aider les élèves à effectuer une recherche d’information efficace et à créer un document de collecte. |
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Une alimentation saine, c'est possible !éd. PointCulture, coll. Repérages, 2012. Ce cahier pédagogique offre des pistes d'exploitation pédagogique de 3 documentaires (Nos enfants nous accuseront, La cuisine des cantines, Notre poison quotidien), permettant d'aborder le danger d'une alimentation contenant des résidus de pesticides et les solutions existantes pour parier sur une bonne santé et le respect des terres agricoles. |
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Il paraît qu’il n’y a plus d’abeille ?fiche d'activité publiée sur le site Drôle de planète, éd. SPW, 2018 (12-14 ans, adaptable) Cette fiche d'activité vise faire prendre conscience qu’il existe différents types d’agriculture. La thématique de la disparition des abeilles (domestiques et sauvages), et plus largement des insectes pollinisateurs, permet e.a. d'aborder les différentes pratiques agricoles actuelles. |
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La guerre du glyphosateY. Malka, Emission C Politique, 22/10/17. (Durée: 11’23”). Ce reportage enquête dans les coulisses des négociations à Bruxelles lorsque les Etats membres de l’Union Européenne devaient choisir : interdire ou prolonger l’utilisation du glyphosate, ce pesticide utilisé par le géant de l’agrochimie qui serait dangereux pour la santé. Les lobbyistes donnent tout pour l’emporter.
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Dangerosité, toxicité, utilité : le débat sur le glyphosate résumé en discussion pour/contresite du journal Le Monde, Les Décodeurs, oct. 2017- màj oct. 2018. Ce dossier expose le débat autour du glyphosate, présenté sous forme d’une conversation SMS, résumant les arguments des principaux acteurs du dossier : OMS, Autorité européenne de sécurité des aliments, scientifiques... Cliquer sur la date du SMS pour accéder à l'article lié. |
Glyphosate : des eurodéputés dénoncent un vaste plagiat de Monsantoarticle publié sur le site d'Europe 1, 15 janv. 2019. Cet article fait état d'une étude selon laquelle le rapport des autorités sanitaires allemandes, réalisé à l'occasion du renouvellement controversé de la licence du glyphosate, comporterait de nombreux passages recopiés de l'argumentaire de Monsanto. |
Glyphosate : "Monsanto représente un lobby absolument énorme à Bruxelles", dit Greenpeace Franceémission On a tellement de choses à se dire, RTL, sept. 2017. Cette émission donne la parole à Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, qui dénonce le manque d'indépendance des instances européennes. En effet, un rapport sur la toxicité du glyphosate aurait été directement copié-collé sur Monsanto.
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C'est toujours les p'tits qu'on pschiiit !éd. écoconso, 2013. Cette brochure présente les impacts des pesticides sur l'environnement et la santé et invite à s'interroger sur son utilisation de ce type de produit. |
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Glyphosate. L’herbicide le plus utiliséDossier publié sur le site de Greenpeace (non daté). Ce dossier d’information répond brièvement à une série de questions que l'on pourrait se poser par rapport au glyphosate, sa dangerosité, le principe de précaution, les différentes instances décideuses, la "saga" du glyphosate au niveau européen et en Belgique, les alternatives. |
Une étude américaine souligne la dangerosité du glyphosateRTBF.be avec AFP, rubrique Tendance, 19 février 2019 Cet article présente une vaste méta-analyse, menée par des chercheurs de l'université de Washington, et qui s'est intéressée aux études sur le glyphosate publiées entre 2001 et 2018. Cette méta-analyse a montré que l'exposition au glyphosate pourrait augmenter le risque de développer certains cancers de plus de 40%. |
Le monde selon Monsanto
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Le pouvoir occulte des lobbiesdossier de la revue Contrastes N°162, éd. Equipes populaires, mai-juin 2014. Ce dossier brosse un portrait rapide des lobbyistes et de leur influence, puis jette un coup de zoom sur trois secteurs fortement influencés par les décisions européennes : la consommation (et en particulier l’industrie du tabac), le secteur financier et l’emploi. |
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Les lobbies et l’intérêt généralV. de Coorebyter, Les @nalyses du CRISP en ligne, éd. CRISP, 30 janv. 2018. Cette analyse politique aborde la question des lobbies, complexe au plan de la théorie politique, surtout en Belgique. Dans un pays qui ne croit guère à l’impartialité de l’État et à l’intérêt général, les lobbies qui défendent des intérêts économiques ne sont pas des corps étrangers au sein du jeu démocratique. Les lobbies doivent être rangés dans la catégorie des groupes de pression, qui sont au cœur du système. |