Eco-citoyenneté page de UAA
UAA 3.2.5. L'état : pouvoir(s) et contre-pouvoirs
Thème
Engagement : Revendications citoyennes, exemple de la Z.A.D. (Zones à Défendre)
Rechercher des exemples de mobilisation d’acteurs de la société civile contre des projets de (méga)constructions. Comparer et analyser différentes stratégies, dont celle de la Z.A.D. (Zones à Défendre).
Désobéissance civileéd. Annoncer la Couleur, 2012. (à partir de 16 ans & adultes) Ce dossier pédagogique permet d'aborder la question de la désobéissance civile avec des jeunes. Il fournit des informations de base sur le mouvement et ses formes anciennes et actuelles, des ressources pour approfondir certains angles et des animations à mener directement avec les jeunes. |
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Le conflit fait débatJ.-Ph. Robinet, article du magazine Symbioses n°110, éd. réseau IDée, 2e trimestre/Printemps 2016. Cet article méthodologique explique comment, en tant qu’enseignant·e, animateur ou animatrice, gérer les opinions divergentes au sein d’un groupe et quelles sont les précautions indispensables, attitudes évidentes ou postures à travailler. |
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Résister & apprendredossier du magazine Symbioses n°110, éd. réseau IDée, 2e trimestre/Printemps 2016. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, ça se vit, ça apprend. Aussi à l’école, où des enseignant·es cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale. |
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Zad de Haren: Les raisons de la lutte en 4 vidéosL. Nicolas L., éd. Zad de Haren - Keelbeek libre, 2018. (durée: 25min.) Ces 4 vidéos exposent les raisons de la lutte à la ZAD de Haren (Bruxelles) contre le projet de méga-prison: environnement, financement, politique carcérale, démocratie. Le site web de Zad de Haren fournit par ailleurs de nombreuses informations sur les raisons et les modalités de cette lutte, les façons de la soutenir etc. |
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La zad du Keelbeek Libre, en vert et contre tout… béton!Mercedes, article initialement publié dans Bruxelles en mouvements n°275, mars-avril 2015, éd. Inter-Environnement Bruxelles - republié sur le webzine Monde Qui Bouge, éd. Réseau IDée, juin 2015. Cet article présente l'histoire de la ZAD de Haren, qui démarre le 17 avril 2014 lorsque plusieurs centaines de personnes et de nombreuses associations se rassemblent sur le terrain du Keelbeek à Haren pour y planter des patates. Ce vaste espace de nature ou l’état envisage de construire la plus grande prison du pays est occupée et s’est officiellement inaugurée en ZAD (zone à défendre) depuis le 14 décembre 2014. |
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Zone À Défendre : Notre-Dame-Des-LandesPartager c’est sympa, février 2018. (Durée 5’13”). Dans cette vidéo, le journaliste de Partager c'est sympa explique, depuis Notre-Dame des Landes, les 5 piliers qui ont permis de remporter cette victoire contre la construction d'un aéroport, après une lutte d’un demi-siècle !
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Notre-Dame-Des-Landesarticles parus sur le site du journal Le Monde, Planète, 2016-2019. Cette rubrique regroupe les différents articles parus sur le site du Monde au sujet de Notre-Dame-Des-Landes. |
Macha ou l’évasionJ. Leroy, éd. Syros, 2016. (14-16 ans) Ce roman jeunesse d'anticipation évoque le monde de la Douceur, où il n’y a plus de pollution, ni de course au profit, et où vit Macha, cent sept ans, née au tout début du 21e siècle. Elle est l'une des dernières personnes à avoir connu le monde de la Fin. Elle raconte sa jeunesse dans une société en dérive, la nôtre, où la violence et l’intolérance ont pris des proportions inquiétantes, et sa fuite vers une ZAD, une zone de citoyens en résistance. Ce roman pourra susciter la réflexion auprès des jeunes sur le monde d’aujourd’hui et inviter à imaginer un futur "plus doux". |
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Zone À Défendresite web de la ZAD de Notre-Dame des Landes Le site web Zad.nadir.org est celui de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des "habitant.e.s qui résistent" à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport. On y trouve l'actualité de la ZAD, une série de textes liés, de ressources audiovisuelles, d'informations pratiques... |
Conflits environnementaux et territoireschapitre de A. Torre, extrait de : Développement Durable et Territoire, B. Zuindeau (éd), Presses Universitaires du Septentrion, 2010. Ce chapitre traite de l’analyse des conflits environnementaux et de leur lien aux territoires, un sujet qui peut apparaître paradoxal à double titre, qu’il s’agisse de l’entrée conflictuelle ou de l’emprise territoriale. |
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Thème
Climat : Jeunes et climat, grèves et manifs comme moyens d'action
Kit pédagogique climat - 15 marséd. Citoyens pour le Climat, Little Citizens for Climate, Profs en transition & Fondation ELYX, 2019. Ce document pédagogique propose de se mobiliser par des actions d’éducation, de sensibilisation à l'environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’à la protection de la biodiversité. |
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Participation, résistance, on fait tous de la politiquedossier du magazine Symbioses N°82, éd. Réseau IDée, 2009. Ce numéro de Symbioses donne la parole aux hommes, femmes, jeunes, sans-voix, qui s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le "vivre ensemble" dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement voter. C’est participer - et parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation, un enjeu environnemental. Réflexions, reportages, pistes méthodologiques, bibliographie et adresses utiles. |
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Participation, résistance, on fait tous de la politiqueDossier du magazine Symbioses N°82, éd. Réseau IDée, 2009. Ce numéro de Symbioses donne la parole aux hommes, femmes, jeunes, sans-voix, qui s’investissent au quotidien pour imaginer et construire le "vivre ensemble" dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement voter. C’est participer - et parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation, un enjeu environnemental. Réflexions, reportages, pistes méthodologiques, bibliographie et adresses utiles. |
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La publicité - Résistance à l'Agression Publicitaireéd. Partager C’est Sympa, 2017. (Durée: 5’11”) Cette vidéo présente des actions de désobéissance civile face à la publicité.
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DésobéissanceK. Nyks, 2016. (Durée: 35’) Ce film documentaire relate la montée de la résistance citoyenne internationale contre les combustibles fossiles. En réponse à l'influence des lobbies pétroliers sur les (faibles) politiques climatiques, il présente des mouvements de désobéissance et d'activisme, des plus récents aux plus emblématiques (Gandhi, Luther King…), par des scènes réelles entrecoupées de témoignages d'experts mais aussi de "désobéissants". |
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Youth for Climate : le message d'Anuna De Wever aux jeunes du monde entierBrut, 07/02/19. (Durée: 3min.05) Cette vidéo part à la rencontre d'Anuna De Wever, 17 ans, qui est à l’origine du mouvement "Les jeunes pour le climat". Voici son message pour les jeunes du monde entier.
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On change le gamePartager C'est Sympa, 19 mars 2019. (Durée: 21min.36) Cette vidéo présente les propositions de Vincent de la chaîne Partager C'est Sympa, pour imaginer ce qu'on pourrait faire de plus créatif, efficace, radical, autonome et solidaire.
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Cinq discours pour désobéir : Chef Joseph, Charles de Gaulle, Mohandas Karamchand Gandhi, Henry David Thoreau, Etienne de La Boétieéd. Syros, 2012. (épuisé, en prêt dans certaines bibliothèques) Cet ouvrage présente cinq discours, d'époques et de contextes très différents, qui ont un point commun: le choix de la désobéissance pour tenter d'échapper à l'injustice. La lecture de ces discours nous apporte des enseignements fondamentaux pour aujourd'hui. Leur mise en perspective, dans le contexte social et politique de leur époque, permet d'en saisir toute la portée éthique, humaine, humaniste. |
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La désobéissance civile à l’écoledossier du magazine Eduquer N°139, éd. Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, juin 2018. Ce dossier du magazine Eduquer tente de comprendre pourquoi la désobéissance civile est mobilisée pour faire aboutir une revendication en démocratie. Il aborde: lien entre désobéissance et débat public ; démarche d’éducation populaire chez les activistes ; révoltes d’enfants passées sous silence ; l’école pour apprendre à agir « contre le pouvoir » ; notions de victoire et de succès ; désobéissance civile au cœur du droit à l’avortement… Découvrir l'outil... |
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Désobéir : mode d’emploiHélène Capocci, Analyse d’Entraide et Fraternité, 2016. Cette analyse vise à se saisir de l’actualité de la désobéissance civile pour questionner ce moyen d’action: en quoi consiste-t-il? A quoi sert-il? Comment désobéir "dans les règles de l’art" ? |
Désobéir !? Un acte citoyenéd. Quinoa, 2018. Ce dossier informe sur l’action directe non-violente et la désobéissance civile qui, du Nord au Sud, ont toujours été un levier de changement social. |
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Vandana Shiva pour une désobéissance créatriceL. Astruc, éd., Actes Sud, 2014 Cet ouvrage présente une série d’entretiens abordant alternativement les grands enjeux actuels et le parcours épique de cette héritière de Gandhi. |
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Soyez réalistes, demandez l’impossible !C. Dubois, magazine Symbioses N°121, février 2019. Cet article du magazine Symbioses 'édito est un éditorial consacré aux manif étudiantes pour le climat. |
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