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Formation

Animer en pleine nature

Animer en pleine nature

Objectif : Devenir animateur·rice en pleine nature : acquérir les outils pour transmettre, accompagner et imaginer des animations en extérieur, tout en cultivant une posture réflexive, sensible et naturaliste.

Programme en 7 week-ends + stage pratique
1.    Week-end 1 – Immersion et cohésion de groupe
14–15 février 2026 : découverte du milieu naturel et des dynamiques de groupe au cœur de la nature.
2.    Week-end 2 – Fondements pédagogiques
14–15 mars 2026 : pédagogie active, intelligences multiples, gestion de groupe en pleine nature.
3.    Stage d’observation (facultatif)
Printemps 2026 : accompagnement d’un animateur CRIE lors d’une sortie « École du dehors ».
4.    Week-end 3 – Nature & milieu
4–5-6 avril : expériences sensorielles, observation d’écosystèmes, pêche de petites bêtes, cuisine sauvage.
5.    Week-end 4 – Techniques du dehors / Bivouac
25–26 avril : construire un abri, faire du feu, secourisme de camping, gestion de groupe en bivouac.
6.    Week-ends 5 & 6 – Réaliser son programme
30–31 mai et 13–14 juin : conception de programme d’un stage nature, outils d’adaptation et improvisation pédagogiques.
7.    Stage nature pratique (5 jours)
Juillet–août (dates à convenir) : immersion totale en stage avec enfants pour mettre en œuvre les acquis.
8.    Week-end 7 – Approche sensible
10–11 octobre : ancrage sensoriel, reliance à la nature, pleine conscience, posture d’animation sensible.
9.    Week-end final – Poursuivre après la formation
7–8 novembre : approfondissements selon les besoins des participants, retour d’expérience, mises en perspectives.

Contenu & approche pédagogique
•    Immersion concrète : immersion active dans la nature, ateliers pratiques « bottines et opinel », participation aux projets du CRIE (Tous Dehors !, stages, etc.)
(Natagora)
•    Approche pédagogique : intelligence collective, coopération, pédagogie de projet, cerveau global, écologie humaine
•    Dimension réflexive et sensible : reliance au vivant, posture intérieure, sensorialité
•    Contenu naturaliste : écosystèmes, faune, flore, milieux aquatiques et forestiers

Information
Organisateurs

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