En tant qu’animateur.ice - formateur.ice, quelle que soit la thématique choisie (alimentation, biodiversité, eau, …), la vraie difficulté est de l’aborder dans toute sa complexité pour sortir d’une vision manichéenne (blanc / noir) ou simpliste (il suffit de…). Eduquer à la complexité de ce monde, c’est apprendre à prendre en compte la divergence des points de vue, les enjeux locaux et globaux, comprendre les choix et les besoins qui nous ont menés là, réfléchir aux répercussions systémiques et éthiques de nos comportements sur l’ensemble des vivants (humains et non humains), tout en nous ouvrant à de nouvelles manières d’appréhender le monde de demain. Bref, tout un challenge !
Apprendre à appréhender la complexité de ce monde pour permettre l’émergence de choix conscients et éclairés, voilà ce qui a animé 32 acteur·ices de l’éducation relative à l’environnement de Belgique, France et Grèce pendant 3 ans.
Un parcours de formation, applicable sur n’importe quelle thématique, pour veiller à ce qu’elle soit abordée dans toute sa complexité. Ils ont identifié 6 éléments à prendre en compte dans vos formations / animations qui – ensemble – permettent de développer simplement une vision complexe.
Pour plus d’explications à propos de ces éléments fondamentaux, des idées d’activités ou de ressources pour aller plus loin, visitez la plateforme du projet :
Voici les liens vers les formations développées par les participants au projet :
Voici ci-dessous les 6 éléments avec un ensemble de questions pour vous aider à vérifier leur prise en compte dans votre animation / formation à la manière d’une check-list.
Faites le test dès à présent pour vérifier que vous prenez en compte la complexité dans votre animation :