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Compil' Éduquer à la complexité

Éduquer à la complexité

En tant qu’animateur.ice - formateur.ice, quelle que soit la thématique choisie (alimentation, biodiversité, eau, …), la vraie difficulté est de l’aborder dans toute sa complexité pour sortir d’une vision manichéenne (blanc / noir) ou simpliste (il suffit de…). Eduquer à la complexité de ce monde, c’est apprendre à prendre en compte la divergence des points de vue, les enjeux locaux et globaux, comprendre les choix et les besoins qui nous ont menés là, réfléchir aux répercussions systémiques et éthiques de nos comportements sur l’ensemble des vivants (humains et non humains), tout en nous ouvrant à de nouvelles manières d’appréhender le monde de demain. Bref, tout un challenge !


Pour se former :

Pour en savoir plus :

L’histoire du projet ECoNNECT
La plateforme de formation ECoNNECT

Le parcours

Apprendre à appréhender la complexité de ce monde pour permettre l’émergence de choix conscients et éclairés, voilà ce qui a animé 32 acteur·ices de l’éducation relative à l’environnement de Belgique, France et Grèce pendant 3 ans.

Pour en savoir plus sur ce projet

Le résultat ?

Un parcours de formation, applicable sur n’importe quelle thématique, pour veiller à ce qu’elle soit abordée dans toute sa complexité. Ils ont identifié 6 éléments à prendre en compte dans vos formations / animations qui – ensemble – permettent de développer simplement une vision complexe.  

Pour plus d’explications à propos de ces éléments fondamentaux, des idées d’activités ou de ressources pour aller plus loin, visitez la plateforme du projet :

La plateforme de formation ECoNNECT

Vous préférez vivre les formations ?

Voici les liens vers les formations développées par les participants au projet : 


Faites le test !

Voici ci-dessous les 6 éléments avec un ensemble de questions pour vous aider à vérifier leur prise en compte dans votre animation / formation à la manière d’une check-list.

Faites le test dès à présent pour vérifier que vous prenez en compte la complexité dans votre animation :

Immersion :

  • Avez-vous été sur place ? 
  • Votre activité a-t-elle été conçue pour être vécue pleinement, avec tous ses sens, en se plongeant dans le milieu ?
  • Avez-vous pris le temps de vous immerger, de ressentir, d’explorer avec votre corps ?
  • Avez-vous été à la rencontre des acteur·ices humain·es et non humains du territoire ?
  • Avez-vous encouragé une attitude de pleine présence, d’accueil et de découverte du territoire ?
  • Avez-vous encouragé l’exploration ?
  • Vous êtes-vous laissé porté par ce qui a émergé, l’intérêt des participant·es, le temps long qui s’installe ?

 

Emotions : 

  • Avez-vous pris en compte les affects, les émotions (dites positives ou négatives) que la thématique éveille chez vos participant·es ?
  • Stimulez-vous l’émerveillement, le plaisir et la découverte ?
  • Invitez-vous les participant·es à considérer les émotions comme levier d’action ?

 

Temporalité / changement :

  • Avez-vous pris en compte l’historique pour comprendre les choix qui nous ont menés là ?
  • Avez-vous sensibilisé à l’aspect irréversible et pourtant inévitable du changement ?
  • Avez-vous éduqué aux cycles du vivant ?
  • Avez-vous mis en perspective les temps de vie (de notre vie par rapport à la terre, aux autres vivants…) ?
  • Votre activité amène-t-elle à voir à la fois la singularité du moment présent et la continue transformation du vivant ?
  • Questionnez-vous l’accélération des modes de vie ?

 

Ecologie des relations :

  • Votre animation / formation met-elle en évidence l’ensemble des interrelations et interdépendances dans la toile du vivant ?
  • Encouragez-vous à une vision systémique ?
  • Interrogez-vous le(s) type(s) de relations qui vous / les unis ?
  • Étudiez-vous les répercussions des choix sur l’ensemble des vivants ?
  • Invitez-vous l’apprenant·e à se questionner sur sa place dans la toile du vivant ?
  • Prenez-vous en compte la voix de l’ensemble du vivant pour stimuler l’inclusivité ?

 

Ethique :

  • Avez-vous invité les participants à prendre conscience des valeurs qui sous-tendent leurs choix ?
  • Ouvrez-vous à l’altérité, à la compréhension des choix de chacun·e ?
  • Eveillez-vous à la justice sociale et environnementale, aux notions de respect de chaque être vivant ?

 

Politique :

  • Avez-vous pris en compte les enjeux politiques pour l’ensemble de la population ?
  • Avez-vous pris en considération les enjeux territoriaux locaux et globaux ?
  • Avez-vous éveillé les participants aux conséquences de leurs choix ?
  • Avez-vous pris en compte la voix de l’ensemble des vivants sur ce territoire ?
  • Avez-vous éveillé au pouvoir d’action citoyen sur l’espace public ?
  • Invitez-vous les participants à se positionner et faire des choix de façon critique et responsable ?
  • Questionnez-vous les discours dominants ?