Skip to main content

Outil pédagogique

Les bons, les brutes et les vêtements

Une plongée dans les filières de la fast-fashion

Les bons, les brutes et les vêtements

Prêt·es pour une plongée dans les filières de la fast fashion ? À travers les témoignages de travailleurs et travailleuses du secteur, cette bande dessinée permet de détricoter ce qui se cache derrière l’industrie de la mode de façon décalée et humoristique.

Destiné principalement aux travailleur·euses et militant·es des filières du vêtement, ce dialogue illustré fait état des enjeux et des luttes et encourage le passage à l’action, les résistances et les solidarités d’un bout à l’autre de la chaîne.

Avis et conseil d'utilisation

Cette BD documentaire, inspirée de témoignages de travailleur·euses de la filière textile, de la confection à la distribution. Elle relate les mauvaises conditions de travail qui y ont cours, tant au Sud (ouvrières de la confection) qu’au Nord (vendeuses), accentuées par le système de sous-traitance qui dilue les responsabilités, mais aussi suite à la crise du Covid. La BD encourage la solidarité internationale entre tous les travailleur·euses de la filière, afin de dénoncer ces pratiques au travers de réseaux de solidarité, exemples à la clé. SH