De plus en plus d’enseignant·es souhaitent s’engager dans des démarches d’école dehors ou sont en recherche de renforcement et de renouvellement de ces pratiques. Former de nombreux enseignants aux spécificités de l’école dehors ou les accompagner lors de leurs premiers ou nouveaux pas, est devenu crucial. Il y a donc un enjeu à outiller les formateurs qui vont effectuer ces missions de formation et à diffuser les principes et valeurs de formations éthiques, pertinentes et qualitatives. Un groupe d’une vingtaine de formateur·ices d’enseignant·es et d'accompagnant·es d’enseignant·es faisant partie du réseau national d’éducation à l’environnement français (le
FRENE) a élaboré un référentiel de formation basé sur leurs expériences, valeurs et principes partagés pour ces démarches.
Une charte a été créée pour poser les principes et les fondamentaux partagés au sein du réseau de formateur·ices à l’école dehors du FRENE. Des formations issues de ce référentiel ont été testées.
Pour partager leur expertise et professionnaliser le déploiement de formations d’enseignant·es et d’accompagnant·es à l’école dehors selon leur principes, ce réseau met à disposition une mallette de formateur “école dehors”. Cette mallette présente un ensemble d’outils, de supports et techniques utilisables par des formateur·ices d’enseignant·es ou d’accompagnant·es d’enseignant·es.
À chacun·e de piocher, combiner, adapter à ses besoins et ses contextes