Skip to main content

Outil pédagogique

On a mangé la mer

Une enquête au cœur de la crise de la pêche en France

On a mangé la mer

En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. D’un appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d’industriels courant derrière la croissance. C’est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n’en sont que le bras armé, ils n’agissent que comme exécutants des attentes de la société.
On a mangé la mer est une plongée dans le système qui tue, chaque année, des centaines de milliers de tonnes de poissons en France.
Réalisée par Maxime de Lisle, président de l’ONG Seastemik et coordinateur de l’International Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau d’Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, et montre comment la responsabilité partagée de la surconsommation de poissons, des pratiques non durables et des politiques publiques menacent l’océan, tout en soulignant l’espoir de préserver notre patrimoine marin.
Activistes, capitaines de navires ou d’industrie, personnalités comme Isabelle Autissier : ce livre apporte un regard neuf sur le contenu de nos assiettes et notre façon de consommer.

Avis et conseil d'utilisation

Cette BD documentaire propose une exploration pédagogique des défis auxquels l'océan mondial est confronté, examinant quelque menaces spécifiques (surpêche, pollutions, réchauffement), nous rappelant au passage que la mer est un système vivant essentiel mais fragile. Le ton adopté se veut factuel, didactique et nuancé, évitant de diaboliser les acteurs pour se concentrer sur les mécanismes systémiques qui mènent à l'épuisement des ressources. La BD met aussi en lumière les efforts de recherche et d'innovation ainsi que les questionnements, arbitrages et mesures prises aux niveaux politiques, du local à l’international (avec toutes les difficultés que cela suppose). Découpé en courts chapitres, cette BD pourrait être utilisée afin d'initier des débats sur des sujets variées comme la pêche, bien sûr, mais aussi les choix de consommation éthiques ou la réglementation environnementale. FdT